A l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach, qui se tiendra le 21 août, Koenigsegg présentera une unique version de l’Agera RS. Baptisée Agera XS, la Supercar suédoise a été élaborée pour une commande spéciale d’un acheteur. Au programme, quelques évolutions esthétiques et des éléments pour permettre au monstre mécanique d’être homologué pour rouler sur routes ouvertes aux USA.
Esthétiquement, nous sommes donc en présence d’une Agera RS. Mais le bolide arbore une teinte spécifique orange qui intègre de la poussière de diamant. Une bande centrale en carbone parfait le travail réalisé. Et ce n’est pas tout car la Koenigsegg Agera XS dispose d’ailes arrière plus imposantes que le modèle standard ainsi qu’un aileron arrière en carbone.
Les désirs du propriétaire de cet objet roulant impressionnant ont poussé les ingénieurs de chez Koenigsegg à développer un système de toit amovible exclusif, l’histoire de jouir, cheveux au vent de la sonorité du V8 5.0 l bi-turbo qui développe toujours 1 160 chevaux et 1 200 Nm de couple. Rappelons également que l’Agera RS et cet exemplaire badgé XS, disposent de la transmission automatique à double embrayage à 7 rapports.
Quant aux modifications apportées pour l’homologation américaine, elles sont représentées par l’ajout d’airbags, le pédalier et la colonne de direction qui sont désormais réglables. Les freins profitent de la technologie carbone-céramique et un système de levage hydraulique fait son apparition. Sans oublier, l’ajout de sièges électriques, l’Apple CarPlay et la climatisation automatique. Transition toute trouvée pour évoquer l’habitacle de la Supercar qui reprend son style extérieur.
Pour conclure en puissance, rappelons les performances de l’Agera RS et donc de ce modèle XS. Le 0 à 100 km/h est avalé en 2,8 s, le 0 à 200 km/h en 7,6 s, le 0 à 300 km/h en 14,5 s. La vitesse de pointe de l’engin, qui ne pèse que 1 395 kg, est de 439 km/h.
La rédaction
Photos : Koenigsegg