Le record de la voiture la plus rapide du monde est revendiqué par Bugatti avec la Chiron (490,484 km/h) mais, ce chiffre devrait bientôt être du passé avec la Koenigsegg Jesko Absolut, une version optimisée de celle qui a fait son apparition il y a un an et qui aurait dû être exposée au salon de Genève 2020.
La Koenigsegg Jesko Absolut est donc la déclinaison évoluée de la Jesko, les deux Hypercars étant présentées ensemble par le constructeur suédois (photo ci-dessous). Ainsi, on remarque un nouveau package aérodynamique sans aileron arrière sur la Jesko Absolut. La traînée de l’air est ainsi minimisée afin de rouler plus vite que la Bugatti Chiron. On remarque également, sur la Jesko Absolut, un bouclier arrière plus ouvert.
Pour faire simple Christian von Koenigsegg présente la Koenigsegg Jesko Absolut comme “la Koenigsegg la plus rapide qui est en cours de développement.” Le fondateur de la marque éponyme peut s’appuyer sur les données techniques de la Jesko.
En effet, rappelons que la Jesko est motorisée par le V8 5.0 l repris à l’Agera (1 280 chevaux et 1 500 Nm) mais sur la Jesko, la puissance atteint 1 600 chevaux grâce à l’utilisation de Superéthanol E85, le tout étant envoyé aux seules roues arrière via la boîte de vitesses à 9 rapports baptisée « Light Speed Gearbox ». Cette dernière intègre une technologie à très haute performance, à savoir 7 embrayages.
Enfin, rappelons que c’est la Koenigsegg Agera RS qui possède le record de vitesse homologué par le Guinness Book avec une moyenne de 446,97 km/h. Le chiffre annoncé par Bugatti (490,484 km/h) ayant été validé sur un passage par le très sérieux organisme TÜV (Technischer Überwachungs Verein). Alors à quand la réponse de Christian pour cette exercice de vitesse pure sachant qu’il détient le record du 0-400-0 km/h avec la Koenigsegg Regera. Oui, on sait, c’est un peu compliqué à suivre tous ces records…
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Koenigsegg