1 360 chevaux pour 1 360 kilos, soit un rapport de 1/1 en termes de puissance/poids. Cette seule caractéristique a suffi au suédois de Koenigsegg pour baptiser la première “Mégacar” au monde. La voici “en direct” du 84ème Salon International de l’Auto de Genève.
Avant il y avait l’Agera, mais ça c’était avant. Développée sur la base de cette Hypercar déjà très impressionnante, surtout dans son ultime version, la S Hundra, la One:1 prend le relais et la surpasse facilement . En effet, c’est lors du salon de Genève 2013 que l’Agera S Hundra s’est dévoilée. Il y a un an, Koenigsegg proposait alors 1 140 chevaux, 1 100 Nm de couple. L’unique exemplaire est vite parti en Chine pour rejoindre son acheteur à un prix de d’1.6 million de dollars.
Pour faire encore plus fort, les suédois, peut-être vexés du peu de succès rencontré par l’Agera, se sont mis à développer la One:1 et ils n’ont pas lésiné sur leurs efforts. La coque de l’habitacle de la One:1 en est l’un des premiers exemples.
Elle est constituée de plastique renforcé de fibre de carbone. Cette dernière étant de qualité supérieure, la coque ne pèse que 72 kilos.
Ce matériau “High-tech” a également été utilisé pour la fabrication des jantes et des ressorts de suspensions. Au total, la One:1 affiche 75 kilos de moins que la Koenigsegg Agera et ne pèse que 1 360 kilos alors que l’Agera est à 1 435 kilos. Pour aller dans le détail des chiffres, les 1 360 chevaux de la “Mégacar” représentent précisément 1 mégawatt à 7 500 tr/min, logique ! A noter, enfin, que le poids, du même nombre, a été calculé avec un demi-plein, soit 37 litres de carburant.
Le moteur de la bête, venue du pays de Zlatan Ibrahimović, est un V8 de 5,0 litres suralimenté par deux turbos. Un autre chiffre, celui du couple, impressionne aussi avec 1 371 Nm à 6 000 tr/min.
La One:1 est une propulsion, et niveau performances, les Bugatti Veyron 16.4 Super Sport (1 200 chevaux) , Ferrari LaFerrari (963 chevaux) et autre McLaren P1 (916 chevaux) ont trouvé plus fort qu’elles. Grâce à ses Michelin Pilot Sport Cup 2 en 345/20 R20 et à sa boîte (double embrayage et 7 rapports), le mégawatt de la One:1 lui permet d’effectuer le 0 à 400 km/h en 20 secondes, soit une trentaine de secondes de mieux que la Bugatty Veyron 16.4 Super Sport.
La vitesse maximale de la One:1 est communiquée pour 440 km/h, la plus rapide au monde devant la Bugatti Veyron 16.4 Super Sport qui a atteint officiellement 431,072 km/h.
La One:1 est aboutie à tous les niveaux. Son aérodynamisme est “méga-efficace”. Actif, il produit 610 kilos d’appui à 260 km/h et 830 kilos à 440 km/h. A son bord, et en virage, on peut subir jusqu’à 2G d’accélération latérale.
Seulement six exemplaires de la One:1 seront produits, et après le salon de Genève, combien en restera-t-il ? A ce jour, il paraîtrait même qu’ils auraient tous été déjà été vendus…
Texte et photos : Frédéric Lagadec – LesVoitures.com