Après deux apparitions remarquées à Pebble Beach, puis sur le mythique circuit du Nürburgring où elle devenue la voiture de série la plus rapide, la Lamborghini Aventador SVJ (Super Veloce Jota) vient “montrer ses muscles” à Paris à l’occasion du Mondial de l’Auto.
Version ultra-radicale, l’Aventador SVJ adopte un kit aérodynamique spécifique au look agressif. Bouclier intégrant une double lame, ouverture sur le capot avant, énormes prises d’air latérales, aileron imposant et un diffuseur phénoménal composent un design bestial qui a pour but de rendre encore plus performante la Supercar. Présentée dans une teinte vert acidulé, l’Aventador SVJ se remarque aussi par la présence abondante de carbone, notamment sur les bas de caisse, l’aileron, le capot moteur ou le diffuseur arrière.
Fortement inspiré par l’aéronautique, l’habitacle reste fidèle aux dernières productions de la marque. Les sièges baquets reçoivent une sellerie en Alcantara à surpiqûres rouges tout comme la planche de bord. L’instrumentation est 100% digitale.
Sous le capot, se cache un gargantuesque moteur V12 de 6.5 l développant la bagatelle de 770 ch (à 8 500 tr/min) et disposant d’un couple “camionesque” de 720 Nm. Le 0 à 100 km/h est avalé en 2, 8 s et le 0 à 200 km/h en 6,8s, de quoi placer l’Aventador SVJ dans la catégorie des missiles sol-sol. Lamborghini annonce un rapport poids/puissance de 1.98 kg/ch. La puissance est envoyée aux 4 roues directrices via une boîte automatique 7 rapports. Sur la balance, la SVJ a perdu 50 kg (1 525 kg) par rapport à la version S.
Avec de tels chiffres, la Lamborghini Aventador SVJ est donc la voiture de série la plus rapide sur la Boucle Nord du Nürburgring avec un chrono de 6’44″97 battant ainsi la Porsche 911 GT2 RS.
Exclusivité oblige, la production de l’Aventador SVJ sera limitée à 900 exemplaires. Les premiers modèles seront livrés début 2019, tandis que le prix est annoncé à 349 116 € HT.
A noter qu’une version encore plus exclusive au nom de SVJ63 a été également dévoilée, le 63 faisant à la fois référence au nombre d’exemplaires mais aussi à l’année de création de la marque.
Texte : Mathieu Berger
Photos : LesVoitures.com