Il y a 50 ans, lors du salon de Genève, Lamborghini a présenté un concept-car devenu depuis l’une des super-sportives les plus mythiques de l’histoire de l’automobile. Après l’étude de style LP500 pour « Longitudionale Posteriore » de 1971, la Lamborghini Countach de série a été commercialisée en plusieurs versions entre 1974 et 1990. Aujourd’hui, ARC design publie sur internet la vision d’une Countach à la tendance Restomod et avouons que ce travail virtuel fait clairement rêver.
Toutes générations et déclinaisons confondues, 2 042 exemplaires de la Lamborghini Countach sont sortis des ateliers de Sant’Agata Bolognese. Comme évoqué en introduction, le prototype LP500 a été présenté en Suisse en 1971, ceci en tant que remplaçante de la Miura, Ferruccio Lamborghini souhaitant une nouvelle super-sportive avant-gardiste à tous les niveaux également pour « corriger le tir » suite à la décevante Lamborghini Jarama présentée en 1970.
Le Restomod proposé par ARC design rend donc hommage à la Countach et particulièrement au concept-car LP500 (photo ci-dessus) conçu par l’ingénieur et designer Marcello Gandini, le responsable, à l’époque, du bureau de style de l’entreprise Carrozzeria Bertone.
Sur la Lamborghini Countach « 2.0 » créée, insistons bien, virtuellement par ARC Design, on retrouve donc le style épuré et élancé de la Countach LP500. Baptisée « Countach 50 », ce Restomod fait également apparaître les entrées d’air inclinées des Countach de série sachant qu’ARC Design a aussi élaboré une Countach moderne non équipée de ces prises d’air et reprenant presque la teinte du concept-car de 1971.
Quant à l’habitacle de cette Countach 50, il est à la fois moderne mais, surtout, contemporain et sobre, car imaginé de manière très sérieuse avec une logique inspiration venue des dernières nouveautés Lamborghini.
Alors que la Countach fête donc ses 50 ans, il se pourrait bien que Lamborghini décide de célébrer cet anniversaire avec une nouvelle Countach à motorisation hybride. En effet, du côté de Bologne, les rumeurs fusent dans ce sens. La motorisation hybride de la Lamborghini Sián FKP 37 pourrait ainsi être reprise pour une hypothétique nouvelle Countach. Affaire à suivre…
La rédaction
Photos : Lamborghini et ARC Design