Alors que le Lamborghini Urus restylé est attendu pour être révélé le 21 août prochain, la firme de Sant’Agata Bolognese vient de s’offrir le record de la course de côte la plus célèbre au monde. A Pikes Peak, en-dehors de la 100ème compétition officielle Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC) 2022, qui s’est tenue en juin dernier, le puissant SUV italien a été chronométré en 10’32″064.
Dans la catégorie des SUV, le précédent record de la montée de Pikes Peak (20 km – 156 virages) était auparavant et, depuis 2018, détenu par le Bentley Bentayga, ceci en 10’49″902, sachant que ce temps “canon” a été réalisé par le pilote Rhys Millen durant le PPIHC. Cette fois, c’est Simone Faggioli, pilote d’essai Pirelli, qui a emmené “vers les nuages” tout en haut de la montagne américaine, le Lamborghini Urus restylé mais, partiellement camouflé. Précisons que Simone Faggioli a signé, en 2018, aux commandes de la Norma M20 SF PKP, le record de Pikes Peak de la catégorie propulsion en 8’37″230.
Le Lamborghini Urus du record de Pikes Peak est presque de série avec, toujours, le V8 4.0 l biturbo de 650 ch. Cependant, pour des raisons de sécurité, un arceau de sécurité a été monté dans l’habitacle du SUV ainsi que des sièges dits “de compétition”.
Point important, Pirelli a spécifiquement développé des pneus de type semi-slick pour l’Urus. Ces gommes à haute performance (285/40 R22 et 325/35 R22) ont, bien sûr, été montées sur le SUV lors de son “run” à Pikes Peak. A noter que ces pneus Pirelli sont des évolutions des P Zero Trofeo R.
Enfin, le record établi par Lamborghini à Pikes Peak, avec son SUV Urus est, d’une certaine manière, une façon d’anticiper sur l’arrivée prochaine du Ferrari Purosangue. Voici le Lamborghini Urus en vidéo à Pikes Peak.
La rédaction
Photos : Lamborghini