Meyers Manx 2.0 : le buggy des années 60 de retour en 100% électrique

L’avenir de l’automobile tend à être 100% électrique même si, pour nous, en tant que journalistes automobiles, cela est loin d’être gagné. Quoi qu’il en soit, le célèbre buggy Meyers Manx connu pour avoir “crevé l’écran” dans le film L’Affaire Thomas Crown (1968) sera très probablement de retour en 2023. Voici le Meyers Manx 2.0 EV… EV pour Electric Vehicle bien sûr.

Produit à partir de 1964 en tant que prototype puis, rapidement commercialisé, un an plus tard jusqu’en 1971, le buggy Meyers Manx a marqué, à sa manière l’histoire de l’automobile et également celle du cinéma. Dans L’Affaire Thomas Crown, Steve McQueen prend ainsi le volant d’un Meyers Manx orange (en photo ci-dessous) pas comme les autres qui s’est arraché, lors d’une vente aux enchères organisée par Bonhams en 2020, à 456 000 $. Le nouveau Meyers Manx 2.0 devrait également attirer de nombreux potentiels acheteurs, notamment en Californie, là où la voiture électrique “est reine”.

En termes de design, le buggy électrique Meyers Manx 2.0 est fidèle au modèle d’antan avec, entre autres, deux feux avant montés au dessus du capot, des énormes pneus de type tout-terrain ainsi que des barres de protection en métal brillant. On est bel et bien en présence d’un engin qui respecte celui créé par Bruce F. Meyers.

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On doit le style de ce buggy 100% électrique à Freeman Thomas qui est en charge de l’entreprise Meyers Manx. Auparavant, Freeman Thomas a, notamment, dessiné la Volkswagen Beetle. Toujours du côté du constructeur automobile allemand, qui ne se souvient pas du concept-car ID. Buggy qui a fait sensation lors du Salon de Genève 2019 ?

Les photos publiées par Meyers Manx dévoilent également l’intérieur de cette voiture électrique destinée à faire voler le sable des plages et des dunes. On remarque la présence de sièges vintages recouverts de tissu et d’un écran rond plutôt futuriste entouré de chiffres, ceci en guise de compteur de vitesse.

En termes de motorisation, le buggy électrique Meyers Manx 2.0 devrait être proposé avec une puissance de 205 chevaux pour un couple de 325 Nm. Deux batteries aux capacités plus ou moins élevées, au choix, seraient disponibles : 20 kWh (environ 240 km d’autonomie) et 40 kWh (près de 480 km d’autonomie). Dans les deux cas, la voiture électrique Meyers Manx ne dépasserait pas les 750 kilos. A ce jour, précisons que les données citées auparavant sont les seules informations techniques qui ont filtré au sujet de l’attractif buggy électrique.

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Enfin, 50 premiers exemplaires du buggy 100% électrique américain sont attendus pour l’année prochaine. Les premiers acheteurs pourront ainsi donner leur avis, ceci avant le lancement prévu, en 2024, de la version définitive de cette voiture électrique très californienne.

La rédaction

Photos : Meyers Manx et Bonhams