La Lancia Delta a marqué l’histoire de l’Automobile avec un grand “A” notamment en tant que lègende des rallyes et aussi grâce aux versions de série Delta HF Integrale. A l’horizon 2026, elle sera de retour en version 100% électrique. C’est ce que vient d’annoncer le PDG de la marque italienne, Luca Napolitano. Les plus grands passionnés de la Delta risquent donc d’hurler en lisant les lignes qui suivent…
Cela bouge du côté de chez Stellantis, le groupe américano-européen souhaitant remettre au devant de la scène automobile internationale les marques italiennes Lancia et Alfa Romeo. D’ailleurs, cette dernière est dirigée depuis le début de l’année par Jean-Philippe Imparato, l’ex-Directeur Général de la marque Peugeot. Venons-en à la future Lancia Delta 100% électrique sachant que la version qui illustre en photo la couverture de cet article est virtuelle. On la doit à l’artiste Sebastiano Ciarcià. Insistons bien, il ne s’agit donc pas de la future Delta “à pile électrique”.
Luca Napolitano (en photo ci-dessus) a donc annoncé le retour de la Lancia Delta, ceci dans les colonnes du média italien Corriere della Sera :
« Tout le monde veut la Delta et nous ne pouvons pas la laisser en dehors de nos plans. Elle reviendra et ce sera une véritable Delta soit une voiture passionnante, un manifeste du progrès et de la technologie. La future Delta sera évidemment 100% électrique. »
Comme évoqué en introduction, il faudra donc patienter très longtemps avant de découvrir la nouvelle Lancia Delta électrique sachant que, comme beaucoup d’autres constructeurs, Lancia va devenir une marque propre soit 100% électrique, ceci à partir de 2026.
Enfin, rappelons que la Delta fait déjà l’objet d’un projet dit “de Rétrofit”, ceci grâce à l’entreprise GCK Exclusiv-e qui propose la Lancia Delta Evo-e (en photo ci-dessus).
La rédaction
Photos : Lancia, GCK Exclusiv-e et Sebastiano Ciarcià