Dans le cadre de l’événement baptisé « Lancia Design Day », le constructeur automobile faisant partie du groupe Stellantis a présenté, quelque peu, son avenir. A ce jour, la marque italienne se contente d’un seul modèle plutôt ancien, la citadine Ypsilon qui est uniquement commercialisée en Italie. En attendant trois nouveaux et futurs modèles, annoncés entre 2024 et 2028, Lancia se contente donc de dévoiler un nouveau logo et un concept-car très abstrait mais non moins artistique.
Comme évoqué en titre et en introduction de cet article, il va donc falloir patienter pour découvrir les nouvelles Lancia. Quant au tout nouveau logo, avouons qu’il est très réussi en étant inspiré, majoritairement, par l’emblème Lancia de 1957.
La forme ronde, telle une roue, présente au sein de ce nouveau logo nous ramène, également, au logo de 1911. Concernant les 6 lettres « LANCIA », elles apparaissent d’une manière moderne et sans barre pour les « A ».
Laissons le soin à Luca Napolitano (sur votre gauche sur la photo de couverture de ce sujet), PDG de Lancia, de nous présenter la nouvelle ère du constructeur automobile transalpin :
« La nouvelle ère de Lancia commence, aujourd’hui, avec un nouveau logo et une vision claire du design. En prévision de la nouvelle Ypsilon, le premier véhicule de la nouvelle Lancia, nous présentons Lancia Pu+Ra Zero, une sculpture, un manifeste en trois dimensions qui inspire les véhicules qui seront lancés entre 2024 et 2028. Une œuvre d’art où le passé et l’avenir sont en contact permanent, où l’élégance s’équilibre avec l’esprit radical des formes. Aujourd’hui, c’est le début de notre Renaissance qui émerveillera les fans de Lancia dans le monde entier. Lancia sera à nouveau une marque désirable, respectée et fiable sur le marché premium européen. Aujourd’hui, c’est le début de la nouvelle Lancia ! »
Venons-en au concept-car très artistique Lancia Pu+Ra Zero qui est ainsi logiquement présenté comme une sculpture.
Enfin, que doit-on retenir du Pu+Ra Zero ? Peut-être les deux feux arrière qui ne sont pas sans rappeler la Lancia Stratos. Alors, Lancia pourrait dans quelques années, dévoiler une nouvelle puissante sportive qui devrait, bien sûr, être 100% électrique. Affaire à suivre, sachant que ce n’est qu’une simple supposition. Sinon, il reste toujours le fabuleux restomod Lancia Delta Futurista de chez Automobili Amos.
La rédaction
Photos : Lancia