Lancia annonce la future commercialisation d’une nouvelle Ypsilon. il s’agira d’une voiture électrique de type citadine. Commercialisée uniquement en Italie depuis 2017, la future Ypsilon 100% électrique marque le retour aux affaires du constructeur automobile italien.
Une seule et unique photo vient d’être publiée par Lancia au sujet de la future voiture électrique Ypsilon. Cette dernière sera, le tout premier modèle Lancia à être commercialisé sous la nouvelle ère Stellantis. Le style de la Lancia Ypsilon 2024 devrait, fort logiquement, être inspiré du concept-car Pu+Ra HPE (photo ci-dessous) dévoilé en avril dernier.
Ce que l’on sait, également, est représenté par le fait que la future Lancia Ypsilon sera dévoilée en février prochain, à Milan, avec une série limitée au nom de « Edizione Limitata Cassina » dont seulement 1906 exemplaires seront produits, la marque Lancia ayant été créée en 1906. Précisons que Cassina est une marque de mobiliers contemporains. On peut ainsi penser que l’Ypsilon 2024 « Edizione Limitata Cassina » fera la part belle à un habitacle haut de gamme et « habillé » de matière nobles, à l’italienne, et voilà !
On peut, aussi, facilement imaginer que la Lancia Ypsilon sera basée sur la plateforme technique modulaire CMP (Compact Modular Platform) du groupe Stellantis. La future voiture électrique italienne sera donc, entre autres, une « cousine technique » de la Peugeot e-208. Luca Napolitano, directeur de Lancia, nous en dit plus :
Le jour que nous attendions tous est enfin arrivé. Aujourd’hui marque la renaissance de la marque Lancia avec la première image de Lancia Ypsilon, la première des trois voitures de notre plan stratégique. Nous célébrons ce moment avec Cassina, une expression de l’excellence du design italien, en présentant Lancia Ypsilon Edizione Limitata Cassina, une voiture 100% électrique, limitée à 1906 unités, pour célébrer les 117 ans de la création de la marque. Grâce à la collaboration avec Cassina, cette voiture devient l’expression ultime du sentiment d’être comme à la maison à bord d’une voiture Lancia, en mettant l’accent sur l’attention portée aux détails, aux matériaux, aux couleurs et aux espaces, avec la toute première table embarquée dans une voiture pour que vous vous sentiez chez vous, où que vous soyez. »
Enfin, la future Lancia Ypsilon devrait, en complément de sa version 100% électrique, être déclinée en configurations thermiques à micro-hybridation, une autre déclinaison sportive aux deux lettres historiques Lancia « HF » n’étant pas exclure. Quant à la série limitée de lancement « Edizione Limitata Cassina », elle sera commercialisée, en Europe, à partir de l’été 2024.
La rédaction
Photos : Lancia