De l’autre côté de la Manche, JLR (Jaguar Land Rover) présente un superbe Land Rover Defender V8 Soft Top, qui répond à sa gamme Land Rover Classic. Avec son style rétro très carré, sa capote en toile et son V8 de 405 ch, mis à part son volant situé à droite, ce 4×4 a tout pour plaire.

Le Land Rover Classic est une nouvelle fois de retour, cette fois dans une version cabriolet très réussie que l’on aimerait déjà conduire sur les routes de nos belles côtes françaises ensoleillées, car au Royaume-Uni, sans aucun chauvinisme ou presque, avouons qu’il serait moins agréable de prendre le volant du nouveau Land Rover Defender V8 Soft Top. Rappelons que depuis 2015, le Land Rover dit « Classic », soit le modèle historique en lien direct avec le Land Rover Series I (1948), a presque disparu du catalogue du constructeur automobile britannique. En effet, seules quelques séries limitées et exclusives sont depuis, régulièrement mises en vente par Land Rover.

Conçu par Works Bespoke, soit le département de personnalisation de Land Rover, le Defender V8 Soft Top n’est néanmoins pas une série limitée, et tant mieux. Cependant, ce 4×4 cabriolet sera produit à l’unité, uniquement sur commande.

Parmi les personnalisations proposées au choix pour ce Land Rover Defender V8 Soft Top, on trouve plusieurs couleurs de capote : beige, kaki, noir ou bleu marine. Concernant les teintes de carrosserie, elles sont, quant à elles, au nombre de 49.

Land Rover Defender V8 Soft Top

Du côté de l’habitacle du Land Rover Defender V8 Soft Top, sa sellerie peut aussi être choisie en différentes couleurs, dont certaines bicolores. Oubliez, bien sûr, l’écran tactile ou l’instrumentation numérique des voitures modernes. Ce 4×4 Defender V8 Soft Top reste fidèle aux charmes du Defender d’antan.

Venons-en à la motorisation du 4×4 Land Rover Defender V8 Soft Top. Ce dernier intègre le nouveau V8 5.0 l atmosphérique, qui développe une puissance de 405 ch et un couple de 515 Nm. Le tout est transmis aux quatre roues grâce à une transmission automatique (8 rapports). En termes de performances, cela donne un 0 à 60 mph (96 km/h) réalisé en 5,6 s et 170 km/h de vitesse maximale.

Land Rover Defender V8 Soft Top

Les ingénieurs de chez Land Rover ont aussi optimisé la suspension du 4×4, ainsi que son système de freinage : étriers à 4 pistons (335 mm à l’avant – 300 mm à l’arrière). Les jantes, plutôt modernes cette fois, sont disponibles, au choix, en 16 ou 18 pouces et montées avec des gommes off-road qui, visuellement, participent à l’aspect très attractif dégagé par ce 4×4 de rêve.

Enfin, outre-Manche, il faudra avoir un budget conséquent pour s’offrir le Land Rover Defender V8 Soft Top, soit 195 000 £ (à partir de), hors taxes, ce qui correspond à 229 268 €. Il reste à savoir si ce 4×4 sans toit sera proposé sur le marché automobile français, avec un volant à gauche. Rien n’est sûr à ce sujet.

La rédaction

Photos : Land Rover