C’est les yeux humides et avec beaucoup d’émotion que nous écrivons ces lignes. Laurent Pasquali, notre ami et ex-associé nous a quittés. Disparu depuis fin 2018, son corps aurait été retrouvé en 2019. Nous ne reviendrons pas sur les circonstances tragiques de son décès car, c’est l’homme qui nous intéresse et tout ce qu’il a pu nous apporter, à nous et aux autres.
Laurent que nous surnommions le plus naturellement du monde « LP » était connu de tous dans les paddocks et en-dehors pour sa bonne humeur et sa joie de vivre débordante. Il ne manquait ainsi pas une occasion de partager son bonheur, son privilège de vivre sa passion pour le sport automobile. Laurent Pasquali, c’est également un coup de volant extraordinaire qui lui a permis de remporter de nombreux titres en tant que pilote B ou, Genleman Driver, comprendre en tant que pilote amateur. Mais, pour beaucoup de ses concurrents, LP avait le potentiel de passer au niveau supérieur.
En Porsche Carrera Cup France, Laurent a brillé en décrochant le titre de vice-champion 2010. Virage après virage, vibreur après vibreur, il a ainsi gravi les échelons pour ensuite, en 2011, décrocher le titre de champion de France GT FFSA, toujours sur Porsche et aux côtés de son ami Anthony Beltoise.
En 2013, le duo Beltoise/Pasquali, passera à quelques points d’un nouveau titre, cette fois, aux commandes de la McLaren MP4 12C GT3 du Sébastien Loeb Racing.
En 2016, LP sera de nouveau titré sur Ferrari lors d’une saison écourtée mais, cela n’enlève rien à ce nouveau titre national. Cette année-là, il a partagé son volant avec Soheil Ayari et Nicolas Tardif.
Si Laurent avait un rêve, c’était de participer à la plus belle course au monde, les 24 Heures du Mans. Dès 2008, il atteint cet objectif et aura même le privilège de passer la ligne d’arrivée au volant de la Corvette C6.R du team Luc Alphand Aventures partagée avec Patrice Goueslard et Jean-Luc Blanchemain. Discret et sensible, LP nous avait avoué, des années plus tard, qu’il n’avait pas pu retenir ses larmes au moment de boucler le double tour d’horloge à une belle 21ème place au général.
Les années passent et Laurent n’a qu’une seule idée en tête, gagner et goûter à la victoire ultime… sur le circuit manceau. En 2014, dans le cadre de la Porsche Carrera Cup France et Great Britain, Laurent réalise une course épique qui a marqué tous les esprits. Il monte alors sur la plus haute marche du podium (pilotes B) en ouverture des 24 Heures du Mans.
Enfin, comment résumer en seulement quelques lignes la personnalité de notre ami et vous la faire partager ? Par un sourire, un rire et la complicité qu’il était capable de créer instantanément avec les autres.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Steve Arrignon – Alexandre Besançon), Michel Jouanneau, Porshe et DR