Comme pour chacune des éditions du Le Mans Classic, organisées par Peter Auto, les clubs créent l’événement dans l’événement en exposant leurs plus belles voitures anciennes. Il y a quelques jours, dans la Sarthe, le Fiat Fan Club a mis en avant la Carrozzeria Moretti SpA. Retour, en photos, sur les belles italiennes que l’on doit à Giovanni Moretti.
Sur l’idée d’Alexis Tissier, président du Fiat Fan Club, en partenariat avec Silvio Cibien, président de l’Amicale Fiat Anciennes Suisse et « gardien » des archives de la Carrozzeria Moretti SpA, les très nombreux visiteurs du Le Mans Classic ont pu découvrir une fabuleuse collection de Moretti et autres Ferrari, pour ne citer que ces constructeurs automobiles italiens. Rappelons que Silvio Cibien a participé, pour la première fois cette année, au récent Tour Auto, au volant de la Fiat 850 Moretti Sportiva #23. Quant à l’autre Fiat 850 Moretti Sportiva qui illustre, en photo, cet article, il s’agit de celle appartenant à la Scuderia Classic. Cliquez sur « Play » ci-dessous pour profiter, en vidéo, de l’exposition Fiat Fan Club du Le Mans Classic.
Revenons sur la Fiat 850 Moretti Sportiva. Souvenez-vous, LesVoitures.com a suivi Thomas de Chessé, un grand habitué du Tour Auto, et fondateur de la Scuderia Classic, lors de l’édition 2021 du rallye historique, de Paris à Nice.
Cette même année, pour les 30 ans du Tour Auto, Thomas était aux commandes de la Fiat 850 Moretti Sportiva #44, comme le numéro de Lewis Hamilton. Soyons complet, le #44 a aussi été celui de la CD Peugeot SP66 du Le Mans Classic 2022 confiée à Thomas de Chessé et Etienne Bruet.
Un peu d’histoire… après avoir produit ses propres voitures jusqu’en 1959, l’artisan italien travaillera avec Fiat, Alfa Romeo et Maserati, ceci en tant que carrossier et designer automobile. Cela a permis à la Carrozzeria Moretti SpA de s’affranchir du développement et de la production de ses propres mécaniques, châssis inclus, sachant que cela représentait un coût exorbitant pour l’artisan Moretti.
La Carrozzeria Moretti SpA c’est, aussi, de grands noms du design automobile, à savoir Dany Brawand et, surtout, Giovanni Michelotti. Dany Brawand a, d’ailleurs, dessiné la Moretti Sportiva 850 S1. Ci-dessous, en photos, sur votre droite, la Moretti Sportiva 850 S1 et, sur votre gauche, la Moretti Sportiva 850 S2 aux faux airs de Dino 246 GT.
Giovanni Michelotti est « le padre » de la Fiat 1500 Cabriolet de la Carrozzeria Moretti (en photo sur votre gauche ci-dessous), l’un des modèles exposés lors du Le Mans Classic 2023. Précisons, et c’est loin d’être un détail, pour les érudits des voitures anciennes italiennes qui nous lisent, que la 1500 Cabriolet de Moretti est sortie deux ans avant la plus connue Fiat 1500 Cabriolet Pininfarina.
Quant à Dany Brawand, on lui doit, entre autres, les lignes de la Moretti 128 Coupé Targa, sachant qu’elle est basée sur la Fiat 128. On en revient donc à Silvio Cibien, le « gardien » des archives de la . Silvio Cibien nous en dit plus :
« J’ai rencontré Dany Brawand en 2008, lors de l’Automotoretro de Turin. A cette époque, j’y ai exposé ma Fiat Moretti 124 sur le stand du Club 1214 125 de Turin. Dany a fait 10 ans chez Michelotti puis, plus de 20 ans chez Moretti. Nous sommes restés très liés, A son décès en 2012, il m’a « légué » tous ses dessins, esquisses et autres croquis. Je suis resté en contact régulier avec son épouse Marylou, ses enfants, et sa soeur Josine Brawand, épouse de Jean-Pierre Devaux. Jean-Pierre était le mécano de course dans l’aventure des Rondeau et Inaltera, lors des victoires aux 24 Heures du Mans 1976, 1977 et 1978. Hélas, Jean-Pierre nous a quittés il y a peu de temps. »
Enfin, grâce au Fiat Fan Club, comme vous l’aurez, peut-être, compris, les visiteurs du Le Mans Classic 2023 on pu découvrir des voitures italiennes très rares portant fièrement le nom « Moretti ». Ci-dessous, au terme de cet article, découvrez d’autres images de l’exposition.
La rédaction
Vidéo et photos : LesVoitures.com (Thomas de Chessé)