Dans la période actuelle que nous traversons, les prix des voitures d’occasion ont sensiblement augmenté. C’est pourquoi le financement d’un nouveau véhicule devient primordial au moment de signer le bon de commande. Ainsi, les solutions de LOA (Location avec Option d’Achat) ou de LLD (Location Longue Durée) représentent des alternatives à un achat comptant ou à crédit classique, via un établissement bancaire dans ce dernier cas. Alors quelle est la meilleure solution entre la LOA et la LLD pour un leasing voiture ? LesVoitures.com vous accompagne pour faire le bon choix.
Débutons avec la LOA, soit un contrat de leasing voiture qui vous permettrait d’acquérir votre nouvelle voiture. Précisons, bien sûr, qu’à l’identique de la LLD, cette solution est proposée aux particuliers mais, aussi, aux entreprises.
Le principal avantage de la LOA est représenté par le fait, qu’au terme du contrat, vous avez la possibilité de racheter le véhicule. Votre concessionnaire ou distributeur automobile vous proposera un établissement bancaire partenaire qui achète le véhicule. Ce dernier, via le versement d’un loyer de votre part, est mis à votre disposition. Concernant une LOA, d’autres points importants sont à noter pour ce type de leasing voiture. La durée du contrat est, généralement, plus courte qu’un crédit dit classique. Avec une LOA, il n’y a pas de services d’entretien inclus, à l’opposé d’une LLD. Précisons qu’un kilométrage annuel et global est fixé selon vos besoins. Il sera donc à respecter, des pénalités pouvant vous être appliquées en cas de dépassement en fin de contrat. Ce dernier aspect est aussi à prendre en compte pour une LLD. Attention, d’éventuelles réparations pourraient vous être facturées au terme du contrat, lors de la restitution du véhicule. Enfin, concernant la LOA, le premier versement, soit le premier loyer est, majoritairement, assez élevé, soit entre environ 15 et 20% du prix global du véhicule.
Passons à la LLD qui, comme son nom l’indique est une Location Longue Durée. Comme pour la LOA, ce type de contrat de leasing voiture est plus court qu’un crédit que vous pourriez souscrire auprès de votre établissement bancaire préféré. Comme évoqué plus haut, un kilomètrage est à respecter, comme pour LOA, tout comme les éventuels dégâts qui pourrait vous être imputés, financièrement, en fin de contrat. Cette fois, avec un LLD, vous ne pourrez pas acheter la voiture, ceci au terme du contrat signé. Cependant, la LDD inclut de nombreux avantages comme, les services d’entretien ou l’assurance. La LLD est donc la solution de tranquillité avec un premier loyer non majoré.
Enfin, la LOA et la LLD sont des gages pour changer régulièrement de voiture, sans se soucier du stress de la revente. Comme vous l’aurez, peut-être, compris, les LOA et LLD sont destinés à celles et ceux qui ne roulent pas trop car, en fin de contrat de leasing voiture, les pénalités peuvent faire mal. Quoi qu’il en soit, comparez bien les différentes offres avant de choisir, en fonction de vos besoins. Bien analyser c’est, souvent, bien acheter ou louer.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com