En juillet dernier, la start-up française Légende Automobiles a fait sensation en présentant son projet restomod basé sur la Renault 5 Turbo. Cette semaine, de nouvelles photos et informations au sujet de la Turbo 3 sont apparues sur le net. 400 chevaux issus d’une motorisation 100% thermique sont attendus sur la Turbo 3 dont la carrosserie pourra être considérée comme respectueuse de l’environnement.
Rappelons qu’à la tête de Légende Automobiles, on trouve trois “frenchies” experts et passionnés d’automobile dans différents domaines avec, pour commencer, Charly Bompas. Ce dernier est le fondateur du garage Socal Frenchiez basé à Los Angeles dont l’activité est, entre autre, l’exportation de muscle cars des années 60 et 70 vers l’Europe. Le second français qui participe au projet Légende Automobiles Turbo 3 est Pierre Chaveyriat, le “boss” du Bloodmotorsport, une structure connue pour être la spécialiste des voitures engagées au sein du Championnat de France de Drift. Puis, à l’origine de Légende Automobiles, Alan Derosier est, quant à lui, un designer automobile qui a notamment travaillé pour Renault. L’objectif des trois hommes est simple : recréer une pure sportive thermique au losange fortement inspirée, pour ne pas dire identique, à la Renault 5 Turbo avec, une savante dose de modernité en plus, ce qui répond à la tendance du restomod.
Venons-en aux dernières avancées du projet restomod Renault 5 Turbo. De nouveaux visuels publiés sur les comptes Facebook et Instagram Légende Automobiles LA font apparaître la Turbo 3 peinte d’un superbe bleu turquoise. Cependant, le principal est ailleurs puisque l’on apprend que le restomod sera développé grâce à des matériaux écologiques : « L’objectif est de traiter la Turbo 3 comme une œuvre d’art moderne, en utilisant des matériaux inhabituels comme le plastique recyclé, avec des compositions de couleurs et matières qui rappellent un bonbon, une musique, un film, un poster ou une émotion particulière. L’utilisation de matériaux recyclés correspond bien à l’image de la Turbo 3, une R5 qui retrouve une nouvelle vie sublimée, et qui s’adresse à des passionnés qui gardent à l’esprit que l’avenir de l’Automobile sera éco-responsable ! »
Ainsi, la Légende Automobiles Turbo 3 sera donc équipée de pare-chocs composés de plastique recyclée. D’autres pièces comme les enjoliveurs de roues, les bas de caisse et le bouchon de la trappe à essence seront également fabriqués grâce à ce même matériau.
Comme évoqué en introduction ce restomod Renault 5 turbo est annoncé pour une puissance d’environ 400 chevaux. Il n’est donc pas question, une seule seconde, d’une motorisation électrique pour la future Légende Automobiles Turbo 3 et, tant mieux !
Pour le reste, cette R5 Turbo “restomodée” sera basée sur une Renault 5 Turbo de première génération. La structure de cette dernière sera également composée de fibre de carbone. En matière de jantes, deux finitions seront proposées au choix (16 pouces à l’avant – 17 pouces à l’arrière). Ci-dessous en photo, la Renault 5 Turbo 3 dans sa configuration de juillet dernier. On adore !
Rappelons, si cela est encore nécessaire, que la firme au losange développe une future Renault 5 100% électrique. Légende Automobiles est sur le point de faire un énorme coup avec le restomod Turbo 3 qui ravira les puristes et les plus grands passionnés de la Renault 5 Turbo, Turbo 2 incluse bien sûr.
Enfin, rappelons également que la Renault 5 Turbo 2 atteint des sommets en termes de tarif sur le marché de l’occasion. Depuis le 20 décembre, une Renault 5 Turbo 2 de 1984 est à vendre sur leboncoin pour 76 500 €. Découvrez-la en détails en cliquant sur l’image située ci-dessus. En espérant que le projet Légende Automobiles Turbo 3 se finalise au plus vite. Bravo à nos frenchies, Charly, Pierre et Alan !
La rédaction
Photos : Légende Automobiles