Voici un record insolite qui fait du bien tout en rappelant aux jeunes générations que le nom « Ligier » fait partie du patrimoine du sport automobile français. Ainsi, deux voitures sans permis (quadricycles électriques) Ligier JS50 Revo D+ (L6e – diesel) et JS50 100% électrique (L6e) ont été envoyées sur le tracé allemand du Nürburgring pour y établir des records. Une troisième Ligier JS50 (L7e), cette fois nécessitant un permis de conduire pour en prendre le volant, était aussi de la fête.
27:55,580, tel est le chrono réalisé au volant de la Ligier JS50 L6e 100% électrique par Martin Coulomb, au Nürburgring, le circuit surnommé « L’Enfer Vert », long de 20,832 km et ses 73 virages. Un record pouvant en cacher un autre, François Ligier (PDG Ligier Group) a, quant à lui, signé un chrono de 28:25,814, cette fois en pilotant la Ligier JS50 Revo D+. Rappelons que les Ligier JS50 L6e 100 % électrique et Ligier JS50 Revo D+ L6e sont donc des voitures sans permis bridées à 45 km/h et nécessitant un simple permis AM, dès 14 ans, pour pouvoir en prendre le volant.
Concernant la plus puissante Ligier JS50 L7e 100 % électrique, un chrono de 19:53,367 a été réalisé par Nicolas Meunier. Pour rappel, le record absolu du Nürburgring, établi par une voiture dite de série et homologuée pour rouler sur routes ouvertes, est détenu par la Mercedes-AMG One en 6:29,090 !
Pour cette occasion mémorable, les deux voitures sans permis Ligier JS50 L6e et l’autre JS50 L7e ont été « optimisées » (les guillemets ayant leur importance) avec la finition spéciale « Ligier Ultimate Racing Experience ». Cette dernière inclut, entre autres, une livrée Ligier historique, des pneus à hautes performances et un habitacle à la sellerie aux motifs tricolores.
Rappelons que la marque Ligier s’est illustrée en Formule 1 avec des pilotes français tels que Patrick Depailler, Jacques Laffite, Olivier Panis et Didier Pironi. A eux quatre, ils ont remporté neuf GP de Formule 1, entre 1976 et 1996. Qui ne se souvient pas de la victoire légendaire d’Olivier Panis, à l’arrivée du GP de Monaco 1996 ?
Enfin, il reste à savoir si Citroën, avec son quadricycle électrique, à savoir la voiture sans permis Ami, ou Renault, avec son autre quadricycle électrique, également une voiture sans permis, la Mobilize Duo, tenteront de battre les records réalisés par Ligier sur le tracé mythique du Nürburgring.
La rédaction
Photos : Ligier
