Liquide de refroidissement : pour tout savoir et bien le choisir

Comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement a pour fonction de refroidir le moteur de votre voiture. Il est donc plus qu’indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Différents types et différentes catégories de liquide de refroidissement sont proposés sur le marché de l’entretien automobile. Il faut aussi, en fonction de votre modèle de voiture et de son utilisation, contrôler, voire purger, régulièrement, son circuit de refroidissement. LesVoitures.com vous explique tout.

Comme évoqué en introduction, le liquide de refroidissement de votre voiture a un rôle primordial, la purge liquide de refroidissement étant, dans certains cas, nécessaire pour assurer le bon refroidissement du moteur et, in fine, prolonger la durée de vie de votre véhicule. Commençons par la présentation des différents types de liquide de refroidissement, cette substance étant composée principalement d’antigel et d’eau traitée ainsi que d’un composant anti-corrosion.

Mercedes-AMG CLA 45 S

On distingue trois différents types de liquide de refroidissement, ceci en fonction des températures extérieures pour lesquelles ils peuvent être utilisés. Attention, en guise de premier conseil, ne mélangez surtout pas un type de liquide de refroidissement avec un autre. Vous risqueriez alors, si vous deviez faire l’appoint, d’endommager votre moteur.

  • Type 1 : température de congélation aux environs des – 15 degrés / température d’ébullition proche des 155 degrés Celsius.
  • Type 2 : température de congélation près de -18 degrés Celsius / température d’ébullition proche des 108 degrés Celsius.
  • Type 3: température de congélation proche de -35 degrés Celsius / température d’ébullition proche des 155 degrés Celsius.

Précisons que chaque fabricants de liquides de refroidissement propose un ou plusieurs types de température. Venons-en à la couleur du liquide de refroidissement en insistant bien. En effet, c’est bel et bien la couleur du liquide de refroidissement (bleu, vert, rouge ou jaune) qui est la plus importante à prendre en compte. Il ne faut, de nouveau, pas mélanger une couleur avec une autre.

Selon le modèle de votre voiture, son bloc moteur (essence ou diesel) ainsi que sa génération, les constructeurs automobiles préconisent plusieurs catégories de liquides de refroidissement. C’est donc vers le manuel d’utilisation de votre voiture, voire votre garagiste préféré, que vous devez vous tourner pour choisir le bon liquide. Précisons également que les fabricants de ce liquide indiquent, très précisément, sur leurs bidons, les modèles/marques pour lesquels leurs produits peuvent être utilisés.

  • Catégorie C : (liquides bleus ou verts) : composée de matières minérales et à utiliser en majorité sur des véhicules d’anciennes générations.
  • Catégories D et G (liquides jaunes ou rouges) : composées de matières organiques. Plus efficients et respectueux de l’environnement, ces liquides sont les plus répandus sur le marché de l’entretien automobile aujourd’hui.

Enfin, concernant la purge du liquide de refroidissement de votre voiture, elle s’effectue, en règle générale, entre 2 et 4 ans, selon le modèle de votre voiture et son utilisation. Nous vous invitons donc à réaliser un contrôle régulier. Si le liquide est en mauvais état (opaque par exemple), une purge est à effectuer. Cette opération qui inclut, entre autres, le nettoyage du radiateur et le nouveau remplissage du vase d’expansion, est à confier à votre garagiste.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com