Lotus vient de dévoiler une nouvelle édition spéciale et limitée du petit coupé Exige. Basée sur l’Exige V6 Cup, la 360 Cup profite d’évolutions esthétiques ainsi que d’une puissance en hausse comme sa dénomination l’indique.
Pour différencier cette nouvelle Exige 360 Cup des autres modèles de la famille, les designers de Hethel lui ont apporté bon nombre de modifications comme les jantes 18″ rouge vif, un toit mat, un aileron arrière. La lame avant et le diffuseur arrière arborent quant à eux des touches de rouge. Une couleur présente plus discrètement sur le capot avant, les montants de l’aileron et les flancs du bolide. Un fond plat exclusif à cette série très limitée est aussi au programme.
Sur le plan mécanique, cette énième version de l’Exige qui ne pèse que 1 130 kilos profite de nombreuses optimisations qui lui permettront d’évoluer sur piste avec encore plus de rage que les autres modèles de la gamme. Ainsi, l’admission et l’échappement ont été améliorés dans le but d’augmenter la puissance du V6 3.5 l à compresseur avec 10 chevaux supplémentaires soit 360 chevaux pour un couple de 400 Nm. L’Exige 360 Cup abat le 0 à 100 km/h en 3.8 s pour une vitesse maximale de 275 km/h.
Pour parfaire le travail, les ingénieurs britanniques ont doté la 360 Cup de barres anti-roulis, d’amortisseurs de marque Öhlins et d’un différentiel électronique. De quoi vous inscrire en Lotus Cup, compétition pour laquelle la 360 Cup est éligible.
A l’intérieur, la Lotus Exige 360 Cup propose une ambiance typée « racing » feutrée avec notamment des sièges baquets en cuir homologués FIA et des finitions en Alcantara rouge et noir.
Enfin niveau tarif, la belle petite anglaise s’offre pour 62.995 £ outre-Manche, soit environ 88 700 € HT, billet Eurostar non compris !
La rédaction
Photos : Lotus