De version en version, Lotus ne cesse d’optimiser l’Exige. Cette fois, la version extrême basée sur l’Elise affiche des prétentions qui se rapprochent des Supercars : 380 ch et un poids plume !
1 100 kg ! Allégée de plus de 25 kilos, la Lotus Exige Sport 380 fait coup double car bien sûr, elle se dote de multiples éléments en carbone qui la transforme en bête des circuits, ce pour quoi elle est destinée. Diffuseur avant, aileron, capot moteur, la recherche de gain de poids est partout. Même la vitre arrière profite de polycarbonate. L’aérodynamique évolue donc aussi, l’appui passe de 88 à 144 kilos.
Pour jouir de cette Exige Sport 380 dans sa configuration la plus légère, il faudra néanmoins cocher quelques options comme les jantes forgées (-10 kilos), les sièges baquets ultra-légers (-6 kilos), la batterie lithium-ion, etc…
Sur le plan de sa motorisation, c’est toujours le V6 3,5 l à compresseur d’origine Toyota qui mue l’Exige 380. Il est aujourd’hui le plus puissant des blocs jamais développés par la firme de d’Hethel avec cette fois 380 ch. Le couple confirme les “ambitions mécaniques” du bolide avec 410 Nm. Du côté des performances, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,7 s et la vitesse maximale de cette “presque Supercar”, le “presque” n’étant pas péjoratif, est de 286 km/h.
L’intérieur de la Lotus Exige Sport 380 est simple, dépourvu de pièces pesantes. L’atmosphère “compétition” est mis en exergue grâce au carbone, des inserts rouge, de l’Alcantara. La commande de boîte de vitesses est le symbole de la philosophie circuit de cette Exige Sport 380. La boîte est manuelle à 6 rapports mais un dispositif automatique séquentiel est prévu pour 2017.
L’Exige Sport 380 sera proposée en version coupé et roadster. Cette dernière sera disponible dès début 2017 aux tarifs de 67 000 livres pour le Royaume-Uni et 89900 € pou l’Allemagne.
La rédaction
Photos : Lotus Cars