On connaît déjà le triste phénomène des rodéos sauvages qui fait, ces derniers mois, l’actualité des rubriques faits divers. Un autre type de rassemblement automobile est en train de se développer chez nous lors de mariages. Vendredi dernier, le 1er octobre dans l’après-midi, des participants à un mariage ont utilisé des voitures de luxe, d’autres sportives ainsi que des deux roues pour bloquer la circulation sur la rocade Est de Lyon, ceci pour fêter la noce.
Alors que les mariés étaient apparemment confortablement installés dans une Ferrari, le cortège a stoppé la circulation en monopolisant toutes les voies au niveau de Décines-Charpieu, une commune située dans la Métropole de Lyon et qui est traversée par la Rize, un petit affluent du Rhône. Comme vous allez pouvoir facilement le constater grâce à la vidéo qui suit, cela a fort logiquement créé un énorme embouteillage sachant que de nombreux poids lourds étaient en train d’évoluer sur la RN346. Dans un concert de klaxons, les membres du cortège ont ensuite immortalisé la scène en prenant des photos, vidéos et des selfies.
Quand la loi de la rue supplée la loi de la #République.
Ces mariages communautaires, les honnêtes gens ne les supportent plus.
Dans nos centre-villes, nos autoroutes: ils se croient tout permis!
Il faut aller plus loin que des amendes.#Manifs2octobre #Police #pompiers pic.twitter.com/rggVFtVb1S— Matthieu Valet (@mvaletsicp) October 2, 2021
Environ une quinzaine de voitures de luxe, très probablement louées et principalement immatriculées à l’étranger, ont donc causé une pagaille monstre dans la Métropole de Lyon. Dans la vidéo, on remarque notamment la présence d’un Mercedes-Benz Classe G et d’une Rolls-Royce Phantom.
Dans les colonnes de nos confrères du Le Figaro, Matthieu Valet, Porte-parole et secrétaire national adjoint du Syndicat Indépendant des Commissaires de Police (SICP), s’est exprimé au sujet des cortèges de mariage qui “passent à l’acte” de plus en plus souvent pour bloquer la circulation :
« Ce genre de choses arrive chaque week-end un peu partout en France. A Roubaix, Lyon, Marseille et également en banlieue parisienne. Des automobilistes prennent des sens interdits et les règles du Code de la route sont méprisées. Il y a vrai sentiment d’impunité. Il existe, à ce jour, des amendes qui peuvent être dissuasives mais, il faudrait aussi que les responsables des mariages soient responsables pénalement. Il existe, certes, un délit d’entrave à la circulation mais, il faut matérialiser l’entrave et ce n’est jamais très suivi par la justice. Il y a peu de condamnations pour délit d’entrave. »
Enfin, reprenons les termes qui composent, en partie, l’article L412-1 du Code de la route : “Le fait, en vue d’entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d’employer, ou de tenter d’employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 € d’amende.”
La rédaction
Photo : DR
Vidéo : Twitter Matthieu Valet