Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

Rolls Royce Phantom : le luxe automobile a une nouvelle reine !

 
 
    Publié le 28 juillet 2017

Rolls-Royce Motor Cars vient de présenter la nouvelle Phantom. Cela fait presque 100 ans que cette tradition automobile luxueuse parcourt le monde. La limousine de référence par excellence évolue en puissance en termes de mécanique et de technologie…

L’actuelle version de la Phantom, la Phantom VII, est apparue il y a déjà 14 ans. Elle laisse donc sa place aujourd’hui à la Phantom VIII dont le design évolue en douceur. Mais, la luxueuse automobile cache une plateforme inédite qui s’étend sur 5,77 mètres de long pour la version courte alors que la Phantom 2017 à empattement rallongé atteint 5,99 m. Cette base, baptisée Architecture of Luxury est 30% plus rigide que le modèle actuel. Exit donc la base BMW.

Les classiques visuels et intemporels de la « Rolls » sont conservés : optiques rectangulaires, énorme calandre verticale, le fameux Spirit of Ecstasy qui trône au-dessus et la ligne de toit plongeante. On remarque que des nervures creusent en finesse les flancs de la limousine sur ses parties basse et haute.

L’habitacle de la Phantom VIII a été repensé pour offrir encore plus de luxe à son propriétaire qui voyagera à l’arrière. Pour accéder à cet espace digne d’une suite d’hôtel 5 étoiles, la Phantom VIII s’ouvre toujours avec des portes à ouverture antagoniste. Cuir de qualité haut de gamme, bois chrome, etc… on touche bien sûr au summum du luxe avec des possibilités de personnalisation à l’infini.

Le chauffeur ne sera pas en reste avec un espace tout aussi « magique » aux équipements dernier cri. Rolls Royce a énormément travaillé sur l’acoustique de son « bijou » en lui greffant pas moins de 130 kilos d’isolants. Les pneus ont été développés spécifiquement pour réduire les bruits de roulement et les vitres ont été épaissies. Au total, Rolls Royce promet un gain de 9 décibels pour la voiture la plus silencieuse au monde… Les technologies embarquées sont issues du savoir-faire BMW.

Côté mécanique, c’est la révolution ! Nous avons déjà évoqué la nouvelle structure en aluminium. Quant au V12, il est 100% nouveau. D’une cylindrée de de 6.75 l, il n’est pas suralimenté par un turbo. Il offre 553 ch et 900 Nm de couple (dès 1700 tr/min). La transmission est assurée par une boîte ZF à 8 rapports.

La Rolls Royce Phantom VIII fera ses débuts en public lors du salon de Francfort (du 14 au 24 septembre 2017). Elle vaut bien 20 minutes de vidéo à l’occasion de sa naissance…

La rédaction

Photos : Rolls-Royce Motor Cars