On doit cette information, que nous qualifierons de préventive, à nos confrères de Le Progrès. A Lyon et dans la Métropole de Lyon, quelques 100 nouveaux radars von bientôt apparaître sur le bord des routes et des rues. Ces dispositifs seront installés dans le cadre d’un programme gouvernemental.
Dans la Métropole de Lyon, on roule déjà, en grande majorité, à 30 km/h, ceci depuis la mise en place, fin mars 2022, de cette vitesse maximale autorisée. Toujours d’après Le Progrès, le projet qui concerne les nouveaux radars est, à ce jour, au stade d’étude sachant que les services de l’Etat travaillent avec ceux de la Métropole de Lyon pour, notamment, décider où mettre en place cette centaine de nouveaux radars. Ces derniers permettront ainsi de verbaliser les automobilistes qui roulent trop vite. Cependant, il semblerait que les zones limitées à 30 km/h ne soient pas concernées par l’arrivée de ces radars.
Le Progrès a contacté, Daniel Quéro, le patron de l’association “40 millions d’automobilistes” qui livre ses sentiments et son avis sur les 100 futurs radars lyonnais :
« On place dans l’illégalité les automobilistes qui rouleraient à 31 ou 32 km/h, alors que l’on ne peut décemment pas dire qu’ils font montre d’un comportement dangereux ou irresponsable. »
D’après “40 millions d’automobilistes”, qui a consulté les données relevées par les utilisateurs du système Coyote, à Lyon et dans l’ensemble dans la Métropole de Lyon, la vitesse moyenne serait passée de 25,6 km/h à 24,7 km/h, ceci depuis le passage à la limitation à 30 km/h. Comme vous pouvez donc le constater, la baisse à 30 km/h de la vitesse maximale autorisée n’aurait pas changé grand chose…
Enfin, comme évoqué plus haut, les nouveaux radars s’attaqueront donc, très probablement, aux rues encore limitées à 50 km/h ainsi qu’aux voies qui longent notamment la Saône et le Rhône.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com