Pour la saison 4 de l’opération « Ma Peugeot Rénovée », trois anciennes Peugeot ont été sélectionnées par un éminent jury présidé par Jean-Philippe Imparato, le Directeur de la marque Peugeot. A ses côtés, nous avons participé à des débats passionnés pour choisir les trois « Lionnes » qui seront remises à neuf par les experts de Sochaux. Ainsi, une 205 XR et deux 206 sont, en ce moment même, en cours de restauration. Il y a du boulot pour l’équipe dirigée par Christian Guillaume qui a pour objectif, pour ne pas dire obligation, de finir le travail avant fin avril.
La semaine dernière, nous avons fait le voyage jusqu’à Sochaux pour découvrir, en pièces détachées, les trois voitures lauréates de « Ma Peugeot Rénovée » : la Peugeot 205 XR de 1988 (modèle 89), la Peugeot 206 CC (2001) et la Peugeot 206 S16 également de 2001.
Débutons notre visite de l’atelier par celle qui nécessite un maximum d’attentions de la part de 3 mécaniciens et 1 carrossier, à savoir la Peugeot 205 XR qui affiche 105 000 km à son compteur. Motorisée par le robuste 4-cylindres TU de 1 360 cm3 dont la puissance est de 65 chevaux, cette 205 XR est la propriété du plus jeune candidat de « Ma Peugeot Rénovée ».
La 205 XR de teinte « Bleu Calypso » a été presque entièrement démontée, ceci comme son moteur qui a, certes, résisté aux affres du temps malgré un liquide de refroidissement qui n’a sûrement pas été changé une seule fois. La « bouillie » retrouvée dans le bas moteur en est la preuve formelle. Les deux principales tâches qui sont effectuées sur le bloc sont représentées par un nettoyage complet et le changement du joint de culasse.
Quant aux trains avant et arrière, ils passent également par la « case dépoussiérage ». C’est l’occasion de préciser que toutes les voitures prises en charge par « Ma Peugeot Rénovée » bénéficient de tous les contrôles indispensables et, d’éventuels changements de pièces ou réparations, pour tout ce qui concerne les organes de sécurité (freins, direction, pneumatiques, etc..).
La carrosserie de la Peugeot 205 XR a réservé une « surprise météorologique » aux hommes de L’Aventure Peugeot Citroën DS. En effet, une bonne centaine d’impacts de grêlons a été recensée sur sa carrosserie. Un par un, ils sont traités puis, la coque de la citadine sera préparée pour recevoir un nouveau « Bleu Calypso ». Du côté de l’habitacle de la 205 XR, c’est, cette fois, une bonne surprise car, le tissu vieux de plus de 30 ans est en très bon état.
La transition est toute trouvée pour présenter la Peugeot 206 CC (1.6 l de 110 chevaux) en commençant par ses sièges en cuir noir et rouge. Le spécialiste et équipementier à la renommée internationale, l’entreprise allemande Bertrandt, s’occupe de recréer une sellerie à l’identique.
Dans la « Peugeot Valley » de la région de Sochaux, Bertrandt possède un site de restauration et de fabrication où sont « chouchoutés » les sièges de la 206 CC. Le reste de l’habitacle de la 206 CC est, bien sûr concerné par une remise en état dans les règles de l’art.
Comme pour le moteur de la 205 XR mais, avec moins de travail à effectuer, le moteur de la 206 CC (111 000 km) est remis en état. C’est surtout la carrosserie du coupé-cabriolet star des années 90 qui demande le plus de soins. Dans quelques semaines, cette Peugeot 206 CC retrouvera le lustre d’antan révélé en 1998 par le concept-car Peugeot 20Cœur (en photo ci-dessous).
A quelques mètres de l’atelier, le Musée de l’Aventure Peugeot expose le concept-car qui a fait rêvé toute une génération (c’est du vécu). Conçu et fabriqué par Heuliez, le toit rétractable de la 200 CC de « Ma Peugeot Rénovée » fonctionne toujours parfaitement.
Sur le plan mécanique, la 206 CC profite d’un embrayage et d’une distribution neufs. Comme précisé auparavant, les pièces liées à la sécurité sont donc la priorité des priorités du dispositif « Ma Peugeot Rénovée ». L’ensemble du système de freinage de la 206 CC sera, entre autres, neuf, avant que l’auto et son heureuse propriétaire ne reprennent la route.
Terminons avec une autre Youngtimer Peugeot et plutôt sportive, la 206 S16 noire (enfin noir délavé) de l’opération « Ma Peugeot Rénovée ». Elle est mue par un 4-cylindres 2.0 l de 137 chevaux, également disponible à l’époque sur la 206 CC. A noter que les carrosseries des trois Peugeot seront repeintes par un partenaire de L’Aventure Peugeot DS Citroën.
Avec 154 00 km à son compteur, cette Peugeot 206 S16 possède néanmoins un « cœur mécanique » en très bon état. Une révision complète est en cours et la distribution sera, entre autres, entièrement revue. A l’opposé, les trains roulants de cette 206 S16 ont soufferts. Les amortisseurs, triangles, etc.. vont ainsi être remplacés.
Pour ceux qui se demanderaient où sont les belles jantes de la S16, les roues de la 205 XR et celles de la 206 CC, sachez qu’elles seront traitées pour être ensuite remontées avec un rendu digne des voitures neuves qui sont exposées dans les halls des concessions Peugeot.
L’habitacle de la Peugeot 206 S16 sentira aussi très prochainement cette odeur si agréable de cuir neuf. Les quelques bosses et impacts de sa carrosserie seront bientôt de l’histoire ancienne.
Pour restaurer les trois « Lionnes », Christian Guillaume s’appuie sur un stock de pièces impressionnant sachant que les activités de L’Aventure Peugeot sont en plein développement sur ce point. A terme, plus de 2 000 m2 d’espace seront disponibles pour stocker des pièces neuves. Ces dernières sont récupérées dans toute l’Europe et d’autres sont reconstruites. Sous nos yeux, c’est une véritable « caverne d’Alibaba » que nous avons découvert.
Chaque possesseur d’une ancienne Peugeot ou Citroën peut ainsi trouver son bonheur en contactant L’Aventure Peugeot qui est désormais structurée avec des outils ultra-modernes de gestion de stocks et de distribution aux particuliers.
Enfin, dans quelques semaines, rendez-vous sur LesVoitures.com pour découvrir les 205 XR, 206 CC et 206 S16 sous leurs plus beaux jours, comme neuves. Plus tôt en février, à l’occasion du salon Rétromobile, L’Aventure Peugeot DS Citroën dévoilera une flamboyante surprise aux fans de la 205 GTI…
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Peugeot