Michelin À La Conquête De L’Automobile

43,00 

Catégories : ,

Description

Le livre “Michelin À La Conquête De L’Automobile” raconte l’histoire fascinante de la firme française Michelin, qui est aujourd’hui l’un des deux plus grands fabricants de pneus au monde. Avec une production quotidienne de 800 000 pneus, réalisée par ses 115 000 employés répartis dans 70 usines situées dans différents pays, Michelin est un géant de l’industrie du caoutchouc.

Pourtant, cette entreprise a longtemps cultivé le mystère et la discrétion, au point d’être surnommée la “Maison des secrets”. Peu de gens savent que Michelin a été bien plus qu’un simple producteur de pneus : il a aussi été un acteur majeur de l’automobile, de l’aviation et du ferroviaire. En effet, Michelin a construit des voitures légères avec Citroën, Panhard et Maserati, des camions avec Berliet, des avions Breguét pendant la Première Guerre mondiale et des trains avec la fameuse Micheline. Ce livre retrace l’épopée de cette entreprise clermontoise, qui a vu le jour officiellement en 1888, sous l’impulsion d’Edouard Michelin. Il montre comment ce petit caoutchoutier a réussi à s’imposer comme un leader mondial du pneumatique, en choisissant de s’installer à Clermont-Ferrand, qui est devenue ainsi la capitale mondiale de ce secteur.

Il révèle aussi les secrets de la réussite de Michelin, qui reposent sur son génie de la publicité, incarné par son célèbre logo Bibendum, l’un des personnages les plus connus au monde, son respect des valeurs humaines, qui lui ont permis de fidéliser ses salariés, et sa structure juridique originale, qui est une société en commandite par actions, dirigée par les gérants qui se sont succédé à sa tête, d’Edouard Michelin le créateur à Jean-Dominique Senard, le président actuel. Ce livre vous fera découvrir les détails de la fabuleuse expansion et de la gestion familiale et sociale de Michelin, ainsi que son credo, qui est de toujours placer le client au centre de ses préoccupations.