Comme on dit, cette fois c’est fait. Les députés de l’Assemblée nationale ont voté définitivement pour la mise en place d’un nouveau barème plus sévère concernant le malus écologique 2021 ainsi que pour la mise en place du malus au poids en 2022.
Le Parlement a donc validé, aujourd’hui, le Projet de Loi de Finances (PLF) 2021 qui inclut donc une taxe revue à la hausse et une autre inédite. Ainsi, le malus écologique (WLTP) qui sera mis en place dès le 1er janvier 2021 débutera à 133 g/km d’émissions de CO2 et il inclut un “Méga” malus maximal de 30 000 € (à partir de 219 g/km). Quant au malus au poids, ce sera finalement à partir de 1 800 kilos puis, au-dessus, 10 € par “kilo en trop”, ceci à partir du 1er janvier 2022 (hors véhicules 100% électriques, hybrides rechargeables PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle) et autres abattements pour les voitures familiales sous certaines conditions, etc… Merci à la Convention Citoyenne pour le climat. Malgré une certaine opposition du Sénat (à lire en cliquant ici), le malus au poids est donc désormais officiel pour 2022.
Attention, pour les années à venir, le seuil de déclenchement du malus écologique passera à 128 g/km (2022) puis, à 123 g/km en 2023 soit, une baisse de 5g/km par an. Tout en haut des futurs barèmes, cela évoluera avec des plafonds de 40 000 et 50 000 € pour notre fameux “Méga” malus respectivement en 2022 et 2023. En fin d’article, vous trouvez la grille du malus écologique 2021.
Pour revenir sur la future taxe au poids, elle est clairement très agressive envers les SUV haut de gamme sachant qu’également, si les voitures dites “modernes” sont lourdes c’est pour une raison simple : elles sont équipées de renforts en tout genre et autres technologies qui les rendent plus sûres !
La rédaction