Le mythique Land Rover Defender vient de passer dans les ateliers du préparateur allemand Manhart. Ce dernier a, tout simplement, rebaptisé le 4×4 britannique en tant que « Defender DP 500 » en le faisant évoluer à tous les niveaux. 512 chevaux sont ainsi développés par ce Defender basé sur la version P400 110 (empatement long) à micro-hybridation (MHEV).
Le Land Rover Defender « à la sauce Manhart », c’est un style revu avec l’apport d’une teinte noire brillante et, surtout, de nouveaux éléments de carrosserie tel qu’un nouveau bouclier avant. Le Manhart Defender DP 500 est aussi équipé, entre autres, de jantes d’une taille de 24 pouces et d’une quadruple sortie d’échappement dont les extrémités sont proposées, au choix, en céramique ou en fibre de carbone.
Le Manhart Defender DP 500 dispose également d’une suspension pneumatique réglable qui lui offre une garde au sol plus basse de 30 mm comparativement au modèle standard. En-dehors des sentiers battus, ce Manhart Defender DP 500 devrait donc être moins efficace qu’un « simple » Defender P400 110 aux capacités de franchissement de haut niveau.
L’intérieur de ce Manhart Defender DP 500 fait, quant à lui, apparaître un traitement en cuir et Alcantara sachant que le nouveau Land Rover Defender dispose, fort logiquement, de technologies embarquées de toute dernière génération.
Venons-en à la motorisation de ce Defender DP 500. Son 6-cylindres 3.0 l turbo MHEV a donc été « boosté » à 512 ch/710 Nm grâce une reprogrammation de sa cartographie, le bloc moteur étant, bien sûr, toujours associé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Enfin seulement 10 unités de la préparation Defender DP 500 sont commercialisées. Tous les détails des pièces et optimisations proposées par Manhart, pour le Land Rover P400 110, sont disponibles en cliquant sur l’image située ci-dessus, ceci sur la brochure tarifaire à télécharger gratuitement (format pdf).
La rédaction
Photos : Manhart