Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) vient de publier les chiffres concernant les immatriculations de voitures particulières pour le mois d’août 2014. Avec 83 340 immatriculations, le marché français des voitures neuves a baissé de 3% en données brutes mais a progressé de 1,8% à nombre de jours ouvrables comparable (20 jours, contre 21 en août 2013).
Et si l’on regarde dans le rétroviseur de l’année en cours, sur huit mois, 1 185 851 voitures neuves ont été vendues, soit une hausse de 1,6% en données brutes et de 2,8% à nombre de jours ouvrables comparable (165 jours en 2014, contre 167 de janvier à août 2013).
Les ventes de voitures de PSA Peugeot Citroën ont diminué de 3,1% en août, à 23 017 unités (-1% pour Citroën, à 9 780 unités, et -4,5% pour Peugeot, à 13 237 unités), et celles du groupe Renault de 10,7%, à 19 539 unités (-13,8% pour la marque Renault, à 14 012 unités, et -1,8% pour Dacia, à 5 527 unités). Cette fois, la marque low cost ne sauve pas le groupe Renault.
Les marques françaises ont reculé de 6,8% en août, à 42 558 unités, alors que les marques étrangères ont enregistré une légère hausse de 1,2%, à 40 782 unités : +11% pour le groupe Volkswagen (12 459 unités), +15,6% pour le groupe Toyota (4 818 unités), +40,9% pour le groupe Ford (3 752 unités), +7,5% pour le groupe BMW (3 657 unités), +3,3% pour le groupe Nissan (3 076 unités), +4% pour le groupe Fiat (2 636 unités) et +32,7% pour le groupe Mercedes (2 570 unités). Ce dernier chiffre est très bon si on prend en considération les -25,6% de la marque Smart. Mais attention, la nouvelle version de la petite citadine chic vient d’être dévoilée.
Du côté des baisses, on retrouve logiquement le groupe GM Europe avec -48,6% (2 830 unités) et -26,9% pour le groupe Hyundai (2 235 unités).
Depuis le début de l’année, les ventes de PSA ont progressé de 3,1%, à 357 258 unités : +0,4% pour Citroën avec 156 460 unités et +5,4% pour Peugeot grâce à 200 798 immatriculations. Pour le groupe Renault la hausse est de 10,5% : 306 042 unités (+7,8% pour Renault, à 233 680 unités, et +20,1 % pour Dacia, à 72 362 unités). Sur 2014, les marques françaises enregistre, après 8 mois, une hausse de 6,5%, à 664 044 unités, tandis que les marques étrangères ont chuté de 4,1%, à 521 807 unités. A quelques semaines du Mondial de l’Automobile 2014, ces chiffres sont prometteurs pour les marques françaises et peu inquiétants pour les marques étrangères. Les nouveautés qui seront présentées en octobre à Paris devraient maintenir le marché global français vers la hausse d’ici fin 2014.
Retrouvez tous les chiffres d’août 2014 ci-dessous.
La rédaction
Source : CCFA
Photos : Smart et Alexandre Besançon