Marché français : +1,8% en août, vivement le Mondial de l’Automobile !

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) vient de publier les chiffres concernant les immatriculations de voitures particulières pour le mois d’août 2014. Avec 83 340 immatriculations, le marché français des voitures neuves a baissé de 3% en données brutes mais a progressé de 1,8% à nombre de jours ouvrables comparable (20 jours, contre 21 en août 2013).

Et si l’on regarde dans le rétroviseur de l’année en cours, sur huit mois, 1 185 851 voitures neuves ont été vendues, soit une hausse de 1,6% en données brutes et de 2,8% à nombre de jours ouvrables comparable (165 jours en 2014, contre 167 de janvier à août 2013).

Les ventes de voitures de PSA Peugeot Citroën ont diminué de 3,1% en août, à 23 017 unités (-1% pour Citroën, à 9 780 unités, et -4,5% pour Peugeot, à 13 237 unités), et celles du groupe Renault de 10,7%, à 19 539 unités (-13,8% pour la marque Renault, à 14 012 unités, et -1,8% pour Dacia, à 5 527 unités). Cette fois, la marque low cost ne sauve pas le groupe Renault.

Les marques françaises ont reculé de 6,8% en août, à 42 558 unités, alors que les marques étrangères ont enregistré une légère hausse de 1,2%, à 40 782 unités : +11% pour le groupe Volkswagen (12 459 unités), +15,6% pour le groupe Toyota (4 818 unités), +40,9% pour le groupe Ford (3 752 unités), +7,5% pour le groupe BMW (3 657 unités), +3,3% pour le groupe Nissan (3 076 unités), +4% pour le groupe Fiat (2 636 unités) et +32,7% pour le groupe Mercedes (2 570 unités). Ce dernier chiffre est très bon si on prend en considération les -25,6% de la marque Smart. Mais attention, la nouvelle version de la petite citadine chic vient d’être dévoilée.

Du côté des baisses, on retrouve logiquement le groupe GM Europe avec -48,6% (2 830 unités) et -26,9% pour le groupe Hyundai (2 235 unités).

Depuis le début de l’année, les ventes de PSA ont progressé de 3,1%, à 357 258 unités : +0,4% pour Citroën avec 156 460 unités et +5,4% pour Peugeot grâce à 200 798 immatriculations. Pour le groupe Renault la hausse est de 10,5% : 306 042 unités (+7,8% pour Renault, à 233 680 unités, et +20,1 % pour Dacia, à 72 362 unités). Sur 2014, les marques françaises enregistre, après 8 mois, une hausse de 6,5%, à 664 044 unités, tandis que les marques étrangères ont chuté de 4,1%, à 521 807 unités. A quelques semaines du Mondial de l’Automobile 2014, ces chiffres sont prometteurs pour les marques françaises et peu inquiétants pour les marques étrangères. Les nouveautés qui seront présentées en octobre à Paris devraient maintenir le marché global français vers la hausse d’ici fin 2014.

Retrouvez tous les chiffres d’août 2014 ci-dessous.

La rédaction

Source : CCFA

Photos : Smart et Alexandre Besançon

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : suivez sa révélation en LIVE VIDEO aujourd’hui

C'est le grand jour pour Alpine Cars qui s'apprête à débuter son ère du 100%…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com