Marché français : on commence l’année en douceur…

Les chiffres du marché automobile français de ce premier mois de l’année 2014 viennent d’être rendus publics par le CCFA (Comité des Constructeurs Français Automobile). Comparativement à janvier 2013, les ventes de Véhicules Particuliers (VP) augmentent de 0,5% sur l’ensemble du marché tandis que celles des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) perdent 7,7%.

peugeot-208-gti

125 477 unités de VP se sont ainsi vendues en janvier 2014. Au « Top 5 » des modèles les plus achetés, on retrouve en tête la Peugeot 208 avec 7 018 petites lionnes vendues devant la Renault Clio IV (6 579 ventes) et la Citroën C3 II (5 120 ventes). Par ces temps de crise, les voitures « low cost » fonctionnent bien avec le Dacia Sandero 4ème avec un score de 4 863. Le Renault Captur est juste derrière, à la 5ème position, avec 4 469 crossovers vendus.

Au niveau des groupes français, ils  se portent plutôt bien avec une hausse générale de 4% (VP+VUL) : PSA : + 2,5 % (Peugeot +3,3 % et Citroën +1,7 %), Renault : + 5,7 % (Renault +2,8% et Dacia + 17,3%). Si on s’en tient aux VP seuls, les chiffres sont clairement encourageants : Peugeot : +7%, Renault : +10,5%.

Quant aux groupes étrangers, il marquent un recul global de 7,9% (VP+VUL) avec – 9,5% de baisse si on prend le chiffre des Véhicules Particuliers seul.

La rédaction