Marché français : on commence l’année en douceur…

Les chiffres du marché automobile français de ce premier mois de l’année 2014 viennent d’être rendus publics par le CCFA (Comité des Constructeurs Français Automobile). Comparativement à janvier 2013, les ventes de Véhicules Particuliers (VP) augmentent de 0,5% sur l’ensemble du marché tandis que celles des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) perdent 7,7%.

peugeot-208-gti

125 477 unités de VP se sont ainsi vendues en janvier 2014. Au “Top 5” des modèles les plus achetés, on retrouve en tête la Peugeot 208 avec 7 018 petites lionnes vendues devant la Renault Clio IV (6 579 ventes) et la Citroën C3 II (5 120 ventes). Par ces temps de crise, les voitures “low cost” fonctionnent bien avec le Dacia Sandero 4ème avec un score de 4 863. Le Renault Captur est juste derrière, à la 5ème position, avec 4 469 crossovers vendus.

Au niveau des groupes français, ils  se portent plutôt bien avec une hausse générale de 4% (VP+VUL) : PSA : + 2,5 % (Peugeot +3,3 % et Citroën +1,7 %), Renault : + 5,7 % (Renault +2,8% et Dacia + 17,3%). Si on s’en tient aux VP seuls, les chiffres sont clairement encourageants : Peugeot : +7%, Renault : +10,5%.

Quant aux groupes étrangers, il marquent un recul global de 7,9% (VP+VUL) avec – 9,5% de baisse si on prend le chiffre des Véhicules Particuliers seul.

La rédaction