A 3 jours de l’ouverture du 84ème salon International de l’Auto de Genève, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) vient de publier les résultats des ventes du mois de février. 141 000 véhicules neufs se sont vendus en ce second mois de l’année, soit une baisse de 1,4% par rapport à février 2013.
Cette légère baisse du marché global français n’a cependant pas impacté les constructeurs français. Ainsi, PSA voit ses immatriculations augmenter de 4,2% : Peugeot +7,2% et Citroën +0,6%. Le groupe Renault progresse aussi avec 1,7% de hausse grâce à Dacia (+10,1%). Concernant la marque au losange seule, Renault recule de 0,9%. Le chiffre le plus intéressant est celui des ventes cumulées des groupes français. Ces derniers font mieux que les étrangers avec une progression de 3,0%, tandis que les groupes étrangers sont à – 6,3%. Parmi les grands perdants étrangers, on trouve Volkswagen qui affiche – 7,1%, General Motors – 7,8%, suite à l’annonce du retrait de Chevrolet d’Europe. Quant à Ford, c’est la chute avec – 12,9%, tout comme pour BMW : – 14,7%. Mercedes-Benz voit également ses ventes baissées avec – 7,6%.
Les groupes japonais se portent en revanche mieux. Nissan affiche un progrès de 7,9%, Toyota +5,6% et les italiens de Fiat +1,6%.
En conclusion, les voitures françaises sont sur la route de la hausse des ventes ! Le salon de Genève risque fort de faire son effet avec, entre autres, les nouvelles Renault Twingo, Citroën C1, Peugeot 108 et 308 SW qui y seront dévoilées.
La rédaction
Photos : Alexandre Besnçon