Les quatre premiers mois de l’année 2015 marquent clairement le renouveau du marché automobile français. Avec 170 678 immatriculations, le mois d’avril a été bon. Il en résulte une hausse de 2,3% par rapport à avril 2014.
Les deux principales marques françaises en profitent, Renault affiche un gain de 4,7% et Peugeot +3,3%. Au niveau des groupes, PSA est à +0,7% et Renault à +3,4%. Et si on ramène les chiffres de ventes de voitures neuves aux quatre premiers mois de l’année, le marché global reste en progrès avec +5,6%, enfin la reprise ?
Du côté des groupes étrangers, Volkswagen leader en France, marque le pas avec une baisse de 1,6%. Mais Škoda s’en sort et progresse avec un très bon +7,6%, le meilleur chiffre du groupe allemand en termes de marques pour ce mois d’avril. Quant à Nissan, Infiniti sauve le groupe japonais qui affiche seulement une hausse de 0,8%. Ainsi la marque premium de l’Alliance Renault-Nissan réalise son meilleur score depuis son arrivée en France : +164% ! Même si seulement 143 voitures ont été immatriculées, cela est de bonne augure avant que la gamme Infiniti se développe dans à peu près un an grâce aux Q30 (berline compacte) et QX30 (crossover).
Et c’est la marque Jeep du groupe FCA qui explose les chiffres avec une hausse de 438%. La nouvelle Jeep Renegade rencontre donc un véritable succès. L’essai de ce SUV est à lire sur : Jeep Renegade.
Retrouvez le détail des chiffres par groupes et par marques publiés par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) ci-dessous.
La rédaction