Alors que la saison F1 2021 débute à la fin du mois, Girardo & Co., le spécialiste de la vente de voitures de course historiques vient de mettre en ligne une annonce qui n’aurait jamais pu être publiée sur Le Bon Coin. En effet, l’Alfa Romeo 179C du Championnat du Monde de Formule 1 1981 est à vendre. Elle a été pilotée par l’Américain Mario Andretti, le Champion du Monde 1978.
Certes, entre les mains de Mario Andretti, elle n’a pas été la monoplace la plus performante de la saison F1 1981 mais, cette Alfa Romeo 179C nous ramène à une époque dont les plus grands passionnés de Formule 1 sont encore nostalgiques, celle des V12.
Lors de la saison 1981, Mario Andretti n’a inscrit que 3 points au volant de cette Alfa Romeo 179C, ceci en terminant à la 4ème place du GP des Etats-Unis Ouest disputé à Long Beach. Au total, cette même année, la monoplace a été utilisée à 9 reprises dont à Monaco.
Après 1981, d’après les informations publiées par Girardo & Co., l’Alfa Romeo 179C (châssis numéro 02) est passée par les ateliers de chez Autodelta pour être mise en configuration 1982 avec, notamment, une optimisation en termes d’aérodynamique. Puis, la monoplace rouge et blanche est vendue en 1983. Elle a ensuite été conservée pendant 19 ans par son acheteur italien, ceci avant d’être revendue à un Allemand.
On en arrive à son dernier chanceux acquéreur qui a jeté son dévolu sur la monoplace en 2015. Toujours parfaitement entretenue, l’Alfa Romeo a néanmoins été quasiment entièrement restaurée en 2020. Cette même année, elle n’a roulé qu’une seule petite heure !
L’annonce Girardo & Co. précise que cette F1 est éligible pour concourir lors d’épreuves dites historiques notamment en Masters Historic Formula 1. A ce titre, elle est vendue avec tous les documents nécessaires et également avec ceux liés à son engagement en F1.
Enfin, pour les éventuels intéressés, l’annonce est disponible en cliquant ici où vous y trouverez de superbes images d’époque de la F1 en course. Concluons avec une présentation vidéo de cette fabuleuse Formule 1 dont aucune estimation n’a été communiquée. Pour l’Alfa Romeo Racing C21 2021, c’est ici.
La rédaction
Photos : Girardo & Co.