Maserati cultive depuis plus d’un siècle une tradition italienne issue de la passion d’une fratrie. En 2013, la nouvelle Maserati Ghibli était née et, depuis, le constructeur à la philosophie artisanale fait évoluer par petites retouches sa berline 4 portes au style de coupé. Une Maserati, on ne l’essaye pas car, on la savoure. Découvrons ainsi la Ghibli 2019 dans notre belle campagne française.
La teinte “Blu Emozione” de notre Maserati Ghibli GranLusso colle parfaitement, au mot près, aux émotions que l’on ressent au volant d’une telle GT. Parmi les nouveautés du millésime 2019, on notera d’ailleurs l’arrivée d’un autre bleu, le “Blu Nobile” et d’un “Rosso Potente” qui marque l’affiliation avec Ferrari.
D’autres optimisations accompagnent les deux “nouvelles robes” de la Ghibli 2019 et, avouons que les nouvelles jantes de 20″ “Teseo Black Finish” apportent une savante dose d’authenticité historique à la berline, tel un écho aux roues de la Tipo 26. Ce qui est immuable, c’est l’un des plus beaux symboles de l’automobile italienne, à savoir le trident qui orne l’avant de la Ghibli. Pour la petite et “grande histoire” du constructeur créé à Bologne, rappelons que cet emblème est directement inspiré de la fontaine de Neptune.
Quant aux autres évolutions, technologies modernes et, agrément de conduite oblige sur un marché destiné à une clientèle exigeante, elles sont à mettre à l’actif de la commande de boîte de vitesses et des aides à la conduite. Une Maserati doit également assouvir certains désirs de raffinement à l’image des nouveaux cuirs “Pieno Fiore” : en français pleine fleur. Pour contenter tout le monde, une plus radicale Ghibli Ribelle (photo ci-dessous) limitée à 200 exemplaires est aussi disponible depuis quelques semaines.
En termes de style, on ne pas pas rester insensible à temps de courbes et de sensualité, voire d’originalité agressive pour l’avant de la Ghibli. Encore une fois, on touche ici au propre de la marque italienne qui ne cédera jamais aux tendances dictées par la production allemande de GT. Une identité stylistique, ça se conserve, se travaille et, au final pour Maserati, cela assure une puissante pérennité en accord avec les cœurs mécaniques de chacune de ses créations. La transition est toute trouvée pour évoquer la motorisation de notre Ghibli.
Motorisée par un V6 3.0 l de 350 chevaux (couple : 500 Nm), notre Ghibli GranLusso se fait entendre avec une “sonorité Ferrari” dont il est impossible de se lasser. Sur route, la GT italienne répond, bien sûr, aux exigences de sa catégorie mais, cette marque de fabrique sonore en fait une berline aux accents sulfureux.
Pour une fois, nous saisissons l’instant présent pour profiter du savant mélange de sensations offert par la Ghibli. A bord d’une telle auto, nous perdons, en effet, nos réflexes de journaliste automobile. On parcourt alors les routes du Centre-Val de Loire, sans nous soucier des chiffres d’émissions de CO2 et des consommations. La Ghibli a ce pouvoir de nous rendre presque insouciants à son volant même s’il faut rester maître de la machine car, sa vélocité demande une certaine concentration.
Les chiffres qui nous intéressent sont ceux des performances. Ces dernières sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,5s, toujours dans une ambiance sonore diabolique !
S’il fallait résumer en un mot la Maserati Ghibli, “personnalité” serait le plus adéquat, pardon “personnalités” synonyme de conservation d’une idéologie automobile rare et historique, merci Maserati… La Maserati Ghibli V6 Turbo GranLusso s’affichant à partir de 86 250 €.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Maserati – Cathy Dubuisson