La rue assourdissante autour de moi hurlait. Un éclair – puis la nuit ! – Fugitive beauté… Il est des beautés dont la vue vous subjugue, vous envoûte et vous plonge dans un autre monde onirique. C’est probablement le cas de la Maserati Ghibli. Cette berline tout droit venue de la péninsule italienne nous enchante de ses formes harmonieuses, et ce quel que soit l’angle à partir duquel on la contemple.
Le style est reconnaissable entre mille, et porte les signatures de la maison au Trident. La calandre typique et béante, l’embossage du capot, les trois ailettes sur chaque aile avant, la présence du trident dans le prolongement des fenêtres arrières, une superbe quadruple sortie d’échappement. Toutes les caractéristiques particulières du design Maserati se retrouvent sur cette Ghibli ! Le résultat est époustouflant tant les proportions sont équilibrées, les lignes parfaites. Sportivité, force et élégance se dégagent de cette berline, que l’on prendrait presque pour un coupé si la présence des 5 portes ne trahissait pas sa nature. On aime particulièrement cette belle ligne courbe juste au-dessus du passage de roue arrière, qui vient élargir l’arrière tout en rondeur et souligner cette sensualité propre aux Maserati.
Du côté technique, les ingénieurs de Maserati ont également fait preuve de beaucoup d’application. Exit le V8 d’origine Ferrari hérité des usines de Modène et de la F430, bonjour à deux V6 de 3 litres de cylindrée chacun. Le V6 Diesel turbocompressé développe 275 chevaux, tandis que le V6 essence turbocompressé développe selon la configuration 330 chevaux (Ghibli) ou 410 chevaux (Ghibli S). Selon la cavalerie choisie, il faudra ainsi 4,8 à 6,3 secondes pour effectuer l’exercice du 0 à 100 km/h. A noter qu’une transmission intégrale développée en interne est également disponible sur la Ghibli S, alors dénommée Ghibli S Q4. LesVoitures.com a le plaisir de vous présenter un essai de ce modèle en deuxième partie d’article.
La berline est relativement bien dotée de série. Des jantes de 18″ noir mat couplées à des étriers de freins peints en noir renforcent la silhouette athlétique de la belle. Un mode sport disponible depuis un bouton sur la console centrale agit sur l’accélérateur, le moteur, l’échappement et la boîte de vitesse pour donner un maximum de sensation et de plaisir au pilote. L’habitacle est bien fini, les sièges cuirs réglables électriquement sont de série. Un écran tactile de 8,4″ est intégrée à la console et regroupe les principales fonctions multimédia et de navigation, à partir d’un système d’exploitation baptisé “Maserati Touch Control”. Au-dessus de cet écran, intégré dans la planche de bord, on retrouve la montre typique des Maserati, que l’on aurait aimé un peu plus élégante. L’ouverture et le démarrage sans clé sont également au programme.
La tarification débute dès 67 250 € pour la Ghibli, mais varie évidemment en fonction du modèle choisi et des options souscrites. Les véhicules sont garantis 3 ans pour un kilométrage illimité. Et pour vous aider à vous faire une opinion plus poussée du potentiel de la Ghibli, LesVoitures.com vous dévoile ses impressions suite à l’essai de la Ghibli S Q4.
Notre Ghibli S Q4 biancho ne dérogeait pas aux règles esthétiques énoncées précédemment. S’y ajoutaient cependant les jantes 19″ Proteo optionnelles. Egalement en option, une finition carbone pour l’habitacle et le toit ouvrant électrique. L’intérieur prenait un côté racé plus que grisant pour notre chanceux pilote d’essai. Le Pack Business Plus permettait enfin de bénéficier de l’aide au stationnement avant et arrière, de sièges avant chauffants et d’un système de navigation européen. Toutes ces options font grimper le prix du modèle essayé à 96 904 €.
Le vrai plus de notre modèle résidait cependant ailleurs. Il s’agissait évidemment de son cœur, le V6 essence suralimenté dans sa configuration la plus musclée, 410 chevaux pour 550 Nm, allié à une transmission intégrale à contrôle de couple actif. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8 secondes et la vitesse maximale que nous n’avons malheureusement pas pu vérifier sur nos routes françaises est annoncée à 284 km/h. Pas mal du tout pour une berline 5 portes dont la vocation n’est pas d’écumer les circuits, mais bien de cruiser sur nos routes dans le respect de l’esprit GT !
Cette Ghibli S Q4 a révélé un comportement général dynamique et très équilibré. L’auto est aussi à l’aise sur les voies rapides que sur les départementales. Son agilité surprend même en ville ! La transmission intégrale est efficace même sur route grasse. Il faut saluer le bel effort de développement de cette technologie par Maserati. Un plein succès ! La sonorité, déjà remarquable en mode normal, est particulièrement rageuse lorsque l’on presse le bouton “Sport”.
Pour résumer, s’il y a bien une chose que les italiens ont compris et qu’ils ont su retranscrire dans cette auto, c’est la passion. Les lignes sculpturales de notre Ghibli S Q4 et son chant envoûtant auront fait tourner plus d’une tête dans les rues de la capitale ! Et vous ? Vous fera-t-elle tourner la tête ?
Texte : Guillaume Ingelaere
Essai : Laurent Pasquali
Photos : LesVoitures.com – Thomas K. de Chessé