En ce mois d’août caniculaire, Maserati dévoile deux nouveaux modèles aux logos “Trofeo” avec les Ghibli et Quattroporte qui récupèrent le V8 du Levante Trofeo, de quoi donner encore plus chaud aux passionnés de la marque au Trident sachant que plus de 580 chevaux (580 hp officiellement) sont au programme !
Mi-juillet, Maserati a dévoilé la Maserati Ghibli Hybrid équipée d’une micro-hybridation. Pour l’occasion, la berline s’est notamment montrée avec de nouvelles optiques arrière, ces dernières étant aujourd’hui reprises sur la Maserati Ghibli Trofeo qui rejoint, avec la Quattroporte Trofeo, le Levante Trofeo pour former la “Maserati Trofeo Collection”. En termes de design d’autres spécificités marquent le caractère sportif voire radical de cette gamme.
Ainsi, on remarque l’apparition, en série, de jantes de 21 pouces en aluminium forgé pour les Maserati Ghibli (en rouge) et Quattroporte Trofeo (en vert) sachant que d’autres jantes (22 pouces) sont disponibles en option. A cela s’ajoutent de la fibre de carbone, notamment à l’avant et pour le nouveau diffuseur arrière ainsi que des petites entrées d’air latérales soulignées de rouge.
A noter que les couleurs de lancement des deux berlines Trofeo n’ont pas été choisies par hasard car, elles s’inspirent, bien sûr, du drapeau italien. Pour être tout à fait complet, la grille de calandre composée de doubles barrettes participent à l’agressivité visuelle dégagée.
A l’intérieur des deux nouvelles Maserati Trofeo, place au « Maserati Intelligent Assistant », le système d’infodivertissement de dernière génération introduit sur le catalogue MY2021 : écran d’une taille de 10,1″, instrumentation digitale, etc… Du cuir pleine fleur est aussi au programme et d’autres surpiqûres rouges et inserts en fibre de carbone.
Sous leur capot avant, les Maserati Ghibli et Quattroporte embarquent donc le V8 3.8 l biturbo développé par Ferrari. Pour les deux sportives, les 580 hp sont disponibles à 6 750 tr/min et le couple de 730 Nm entre 2 250 et 5 250 tr/min. Quant à la transmission aux seules roues arrière, elle est assurée par une boîte de vitesses ZF automatique (8 rapports). Précisons qu’un mode de conduite “Corsa” est aussi d’actualité. Parmi les nombreuses technologies intégrées aux Ghibli et Quattroporte Trofeo, on trouve, entre autres, un différentiel mécanique à glissement limité à l’arrière.
En termes de performances, la Ghibli Trofeo est donnée pour un 0 à 100 km/h en 4,3 s et une vitesse maximale de 326 km/h, ce dernier chiffre étant identique pour la Quattroporte (4,5 s sur le 0 à 100 km/h).
La rédaction
Photos : Maserati