Le constructeur au trident travaille ardemment sur sa future Supercar. La Maserati MC20 aurait ainsi dû être présentée en ce mois de mai mais, la pandémie de Covid-19 est passée par là. Il faudra donc patienter probablement jusqu’en septembre pour découvrir la MC20. D’ici là, la firme italienne rend hommage à Stirling Moss avec un prototype dont la décoration est dédiée à celui surnommé le « Champion sans couronne ».
Disparu le 12 avril dernier, Stirling Moss a piloté la monoplace Maserati 420/M/58 « Eldorado » (en photo ci-dessous) le 29 juin 1958 à Monza dans le cadre de l’épreuve Trofeo dei due Mondi disputée en trois manches. C’était la toute première fois que la voiture de course pensée par Gino Zanetti, le propriétaire de la marque Eldorado et, conçue par Giulio Alfieri, le directeur du développement de l’époque chez Maserati, prenait la piste.
La Maserati MC20 qui rend hommage à Stirling Moss est donc « habillée » d’un nouveau camouflage inspiré par l’Eldorado et le nom du pilote britannique apparaît également sur la carrosserie.
Comparativement aux premières images publiées de la MC20 (photo ci-dessous), on remarque aussi un grand trident rouge sur le toit du prototype hommage.
Ce n’est pas un hasard si Maserati communique sur ce prototype en ce jour, le 13 mai. En effet, il y a 64 ans au jour près, Moss a remporté le Grand Prix de Monaco 1956 au volant de la Maserati 250F (photo ci-dessous).
Revenons sur la Maserati MC20 (pour Maserati Corse) qui roulera sur les traces d’une des plus fantastiques super-sportives, la Maserati MC12. On sait peu de choses sur sa motorisation mais, les dernières rumeurs qui circulent annonceraient que la MC20 serait motorisée par un V6 3.6 l, ce dernier pouvant être accompagné par un système électrique. Quoi qu’il en soit le bloc qui sera monté sur la MC20 sera de conception 100% Maserati. En 2021, la bi-place à moteur en position centrale arrière sera déclinée en version cabriolet.
La rédaction
Photos : Maserati