D’une longueur de 4,395 m, d’une largeur de 1,795 m pour une hauteur de 1,57 m, le Mazda MX-30 peut être considéré comme un concurrent direct aux Peugeot e-2008 et Volvo XC40 Recharge. Avec ce SUV 100% électrique, le constructeur japonais conserve un style résolument différent connu sous la philosophie Kodo.
Les deux lettres « MX » reprises au roadster Mazda MX-5 n’ont pas été choisies par hasard car, elles signifient que le Mazda MX-30 adopte un style de coupé malgré la présence de quatre portes, celles destinées aux passagers arrière étant savamment cachées. Pour Mazda les lettres « MX » sont également et, surtout, synonyme d’une dynamique de conduite de haut niveau. Pour marquer sa différence, le SUV dispose de portes à ouverture antagoniste.
Revenons sur la face avant du Mazda MX-30 qui révèle un aspect moderne et robuste avec des optiques à la signature lumineuse ronde. La petite calandre vient jusqu’à épouser les feux avant, le tout étant relevé par un bouclier noir.
De profil, le Mazda MX-30 adopte la tendance bi-ton connue sur l’ensemble des SUV compacts du marché. Les designers de chez Mazda ont pris soin d’apporter de jolies touches brillantes comme celle située au-dessus des ailes arrière. Quant aux protections des passages de roues, elles restent classiques et conformes au segment des SUV.
Le toit plongent du SUV électrique continue sa course vers une partie arrière plutôt agressive notamment avec, de nouveau, des feux ronds comme si ceux du MX-5 avaient été récupérés mais positionnés à l’envers. Le toit se confond également avec le hayon grâce à un élément qui vient coiffer les feux. Plus bas, c’est aussi simple qu’efficace avec un pare-chocs imposant.
L’habitacle du Mazda MX-30 génère une ambiance feutrée et high-tech assez attractive. On notera la présence d’une console centrale qui intègre des commandes flottantes. Comme toujours avec Mazda, une ergonomie optimale semble être au rendez-vous.
Ce qui nous intéresse au plus haut point, c’est bien sûr la motorisation électrique e-Skyactiv du Mazda MX-30. Elle est composée d’une batterie d’une capacité de 35,5 kWh alimentant un moteur électrique de 105 kW, soit l’équivalent de 142 ch, le couple étant de 265 Nm. Le système électrique propose une autonomie de 200 km en utilisation réelle (cycle WLTP). A noter que le Mazda MX-30 offrira une sonorité instructive au conducteur grâce à un système sonore électronique. Sans avoir la confirmation de Mazda, il se pourrait qu’un prolongateur d’autonomie soit proposé en option sur le MX-30, ceci avec un petit moteur rotatif.
En matière de recharge, le chargeur fourni avec le MX-30 est d’une puissance de 6,6 kW. Ce dispositif peut être couplé à deux broches supplémentaires. Ainsi, on obtient une prise Combo CCS comme chargeur rapide pouvant « encaisser » jusqu’à 50 kW.
Enfin, Mazda annonce le lancement de son SUV électrique dans le courant du second semestre 2020. Voici le Mazda MX-30 en vidéo.
La rédaction
Photos : Mazda
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