La Mazda MX-5 RF débarque en Europe. Après avoir été dévoilée en mars dernier à l’occasion du salon de New York, le roadster au toit escamotable a été présenté hier soir à Paris.
RF pour « Retractable Fastback ». Ainsi le cabriolet le plus vendu de l’histoire de l’Automobile s’offre une version à toit rigide. C’est seulement la seconde fois pour la MX-5.
Mazda a fait le choix judicieux de créer un dispositif dont le toit se range dans le coffre. Ainsi les montants se soulèvent pour laisser le petit toit se placer dans la malle arrière. Puis les montants reprennent leur place (à voir en vidéo en fin d’article).
Déjà très séduisant avec sa capote en toile, le roadster RF gagne en volume et caractère grâce à des ailes arrière plus volumineuses. Le toit en place, ce dernier continue sa course pour épouser la malle arrière. Les passionnés de voitures américaines et particulièrement des Chevrolet Corvette pourront y trouver une belle ressemblance comme avec la Corvette Stingray L88.
Cette version “cheveux au vent” bénéficie également d’une nouvelle teinte Machine Gray. La version présentée à Paris dispose de jantes alliage 17’’ BBS Gunmetal. A noter qu’une version de lancement First Edition, limitée à 150 unités, marquera le début de la commercialisation de la MX-5 RF en France. Basée sur la finition Sélection, elle dispose d’un Pack Sport (sièges Recaro cuir/Alcantara, suspensions Bilstein, barre anti-rapprochement), des jantes alliage 17’’ BBS Gunmetal en noir, d’un toit bi-ton et de rétroviseurs extérieurs noirs. A l’intérieur, la planche de bord monte en gamme avec de l’Alcantara. Les heureux propriétaires de la First Edition pourront se vanter de posséder une MX-5 RF au rendu sombre et puissant.
Du côté des motorisations, on retrouve celles de la MX-5 “classique” à savoir le 1,5L SKYACTIV-G (131 ch) et le 2,0L SKYACTIV-G (160 ch). Alors que la version de 131 ch sera équipée exclusivement d’une boîte manuelle à 6 rapports, la MX-5 RF de 160 ch pourra être commandée avec une boîte automatique à 6 rapports en option.
La MX-5 RF sera commercialisée au printemps prochain à des tarifs qui, comme la version avec capote, révèle un rapport prestation/plaisir/prix hyper attractif. Avant de les découvrir, voici la très réussie MX-5 RF en vidéo. Quant à l’essai de la MX-5 à toit souple, il est à découvrir sur Mazda MX-5 : le « funtastique » roadster à l’essai !
– Tarifs Mazda MX-5 RF 2017 :
- Finition Sélection :
1.5L SKYACTIV-G 131 ch BVM : 31 100€ TTC
2.0L SKYACTIV-G 160 ch BVM (i-stop et i-eloop) : 33 250 € TTC - Finition Dynamyque :
1.5L SKYACTIV-G 131 ch BVM : 29 900 € TTC - Finition Elegance :
1.5L SKYACTIV-G 131 ch BVM : 27 800 € TTC
- Série Spéciale de lancement First Edition :
2.0L SKYACTIV-G 160 ch BVM (Peinture métallisée incluse, i-stop et i-eloop) : 37 750 € TTC
– Options :
- Boîte de vitesses automatique : 1800 € (2.0L RF uniquement)
- Sièges Recaro : 1 500 € (1.5L uniquement)
- Pack Sport : 1 800 € (2.0L BVM uniquement)
- Toit bi-ton : 500 € (2.0L BVM RF uniquement)
- Sellerie cuir Nappa Chroma Brown : 400 € (2.0L BVM RF uniquement, incompatible avec Pack Sport)
La rédaction
Photos : LesVoitures.com