À la fin des années 1960, Bruce McLaren ne se contentait plus de dominer les circuits : il voulait transposer sur la route l’essence même de ses prototypes, faire naître une machine civile capable de porter son nom avec la même intensité que ses créations de course. Cinquante-six ans après sa disparition, McLaren matérialise enfin cette ambition restée en suspens en recréant celle qui aurait pu devenir la première McLaren de route. Le nom McLaren, familier pour les victoires en Formule 1, reconnu pour ses supercars contemporaines, renvoie avant tout à son fondateur : Bruce McLaren, pilote néo-zélandais, vainqueur de Grands Prix entre 1958 et 1970, triomphant aux 24 Heures du Mans 1966, double champion du Can-Am Challenge avec ses propres machines. C’est cette trajectoire fulgurante qui mène à la voiture ressuscitée aujourd’hui.

La silhouette que l’on redécouvre est celle de la McLaren M6GT, projet né de la volonté de Bruce McLaren de dériver une version routière de sa M6A, barquette radicale avec laquelle il avait remporté la saison 1967 en Can-Am. La M6GT devait devenir la première « supercar » de McLaren, anticipant de 25 ans la future McLaren F1.

Mais le destin a brisé cet élan : seuls 3 prototypes ont vu le jour, le programme ayant été stoppé après la mort de Bruce McLaren lors d’essais de la M8D sur le circuit de Goodwood, le 2 juin 1970, à seulement 32 ans.

McLaren M6GT

Aujourd’hui, la division McLaren Special Operations (MSO) a achevé une recréation fidèle de ce que la M6GT aurait été si elle avait atteint le stade de la production.

Les ingénieurs ont travaillé comme des restaurateurs d’art mécanique, exploitant d’anciens plans, des photographies d’époque, les moules originaux de la carrosserie composite, un châssis authentique de M6A, et un V8 Chevrolet conforme à la configuration de 1970, associé à une boîte manuelle.

McLaren M6GT

L’habitacle de cette nouvelle McLaren M6GT respecte scrupuleusement les choix esthétiques de l’époque, avec une moquette verte flamboyante et des garnitures en vinyle blanc, comme si la voiture sortait tout juste des ateliers de Colnbrook. Ci-dessous en photo, la McLaren M6GT qui avait fait sensation lors du salon Rétromobile 2020.

McLaren M6GT

Enfin, cette McLaren M6GT sera donc l’une des attractions du Goodwood Festival of Speed (du 9 au 12 juillet 2026), voire l’attraction authentique, quand on sait que, depuis quelques années, les constructeurs automobiles profitent de cet événement pour y présenter leurs nouveautés et autres prototypes 100 % électriques.

La rédaction

Photos : McLaren Automotive et LesVoitures.com

Frédéric Martin
Les Voitures Installez l'application pour ne rien manquer !
Ouvrir l'app

Privacy Preference Center