La France l’avait découverte sous forme de maquette à l’échelle 1:1 lors de l’évènement « Chantilly Arts & Elegance Richard Mille ». Aujourd’hui, et avant sa révélation au public dans le cadre du salon de Genève 2015, McLaren Automotive dévoile la version définitive de son Hypercar dédiée exclusivement à la piste, la McLaren P1 GTR. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la concurrente de la Ferrari FXX K.
Depuis que les Hypercars existent, le monde de l’automobile est rentré dans l’ère de l’extrême puissance hybride. Mais cela n’est pas prêt de s’arrêter et ceci pour notre plus grand plaisir. Après la Ferrari FXX K, l’évolution piste de la Ferrari LaFerrari, au tour des britanniques de « répondre » aux italiens avec la version très sportive de la McLaren P1.
Pour mieux ancrer cette nouvelle création sportive dans l’histoire de la marque de Woking, le communiqué de McLaren fait logiquement honneur à l’ancêtre de la P1 GTR, la McLaren F1 GTR qui a remportée les 24 Heures du Mans en 1995. Et cette P1 GTR est très exclusive, à savoir que seuls les acheteurs de la P1 « classique » auront la possibilité de l’acquérir. Rappelons que l’Hypercar P1 n’a été commercialisée qu’à 375 exemplaires…
Esthétiquement, la McLaren P1 GTR se dote de tous les appendices et éléments nécessaires à la coller à l’asphalte des circuits, des jupes latérales en passant par les ailettes du bouclier avant, un aileron arrière gigantesque, des éléments en carbone et un échappement course, etc… Au global l’appui généré est de 600 kilos à 240 km/h. Comparativement à la P1 « de base », la GTR est logiquement plus large (8 cm) et elle passe ainsi les 2 m. Le bolide est rabaissé de 5 cm pour une hauteur d’environ 1,14 m. La longueur de cette bête high-tech des circuits étant de 4,60 mètres. Au niveau des liaisons au sol, des jantes de 19″ accueillent des pneus slicks Pirelli. Optimisé à son maximum, la P1 GTR gagne 50 kilos par rapport à sa sœur homologuée pour la route, soit un poids de 1 345 kilos.
A son apparition en 2013, la P1 proposa 916 chevaux grâce à son moteur V8 hybride. avec ses 1 000 chevaux, le 3.8 l biturbo passe de 737 à 800 chevaux et le système KERS de 179 à 200 chevaux.
A combien peut-on estimer le nombre de P1 GTR qui seront vendues ? Difficile de répondre à cette question, mais on peut avancer le chiffre d’une quarantaine d’exemplaires. Ces très heureux et richissimes propriétaires auront alors accès à un programme spécifique d’essais, d’entraînement physique et peut-être à une livrée extérieure personnalisée. Ce point étant en négociation auprès de Frank Stephenson, chef design de chez McLaren Automotive depuis 2008.
Quant à un éventuel avenir en compétition officielle, il est prévu sous la forme deux deux types de courses, pour les voitures homologuées pour la route : Ferrari La Ferrari, McLaren P1, Porsche 918 Spyder, etc… Ces Hypercars de série pourront être engagées dans le cadre de l’Ultracar Sports Club. Cette série est la première de l’histoire dédiée aux très puissantes hybrides. Les Bugatti Veyron et autres Lamborghini, Koenigsegg, Pagani pourront prendre la piste avec les trois Hypercars précédemment citées. En 2015, deux épreuves se dérouleront : au Paul Ricard, les 20 et 21 juin et les 3 et 4 octobre à Misano. SRO (Stéphane Ratel Organisation), société organisatrice de la Blancpain GT Series intégrera ces courses dans le programme de la Blancpain Endurance Series en France et au sein du week-end de la Blancpain Sprint Series en Italie .
Les Hypercas ou Ultracars spécifiques à la piste auront le droit à leurs épreuves dédiées aux même dates : Ferrari Enzo FXX, Ferrari 599 FXX, Lamborghini Sesto Elemento, Maserati MC12 Corsa, McLaren P1 GTR, Pagani Zonda R.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive