En 1988, Ayrton Senna est devenu pour la première fois champion du monde de Formule 1 avec la McLaren-Honda MP4/4. En hommage au pilote brésilien, McLaren et son département de personnalisation MSO dévoilent une McLaren P1 qui reprend la livrée Marlboro de la monoplace.
Désireux d’acquérir une McLaren P1 GTR aux couleurs de celle d’Ayrton Senna il y a 30 ans, un richissime collectionneur a mandaté McLaren Special Operations. Au-delà de sa livrée que l’on peut qualifier d’historique tant elle a marquée le monde de la F1, cette P1 GTR bénéficie d’optimisations aérodynamiques. Il a fallu trois ans d’étude et d’échanges avec son acheteur pour créer cette unique perfection automobile baptisée “Beco”, le surnom donné à Ayrton Senna par sa famille.
Sur le plan esthétique, cette McLaren P1 GTR “Beco” arbore le numéro de course utilisé par Ayrton Senna lors de la saison 1988. Cette dernière restera à jamais dans les annales de la discipline car elle a opposé les deux pilotes McLaren-Honda : Alain Prost et Ayrton Senna. Sur les seize Grand Prix disputés cette année-là, huit ont été remportés par le Brésilien et sept par le Français. Seule le GP d’Italie est revenu à une autre équipe, à savoir Ferrari grâce à Gerhard Berger. Aux termes de la saison, Prost (105 points) avait pourtant marqué plus de points que Senna (94 points). Mais, le règlement de l’époque imposa de conserver uniquement les onze meilleurs résultats. Senna a ainsi été titré avec 90 points contre 87 pour Prost.
Les flancs de la McLaren P1 GTR arborent le drapeau brésilien et le logo de la marque Ayrton Senna, sans oublier sa devise qui résonnera à jamais : “Driven to Perfection”.
En matière d’aérodynamique, l’Hypercar dispose d’un pack spécifique dans le but d’améliorer ses appuis. On remarque notamment les ouvertures de l’aileron arrière. Quant au cockpit de cette P1 GTR, il est protégé de la chaleur du V8 par un traitement en or 24 carat.
Rappelons que la P1 GTR a été dévoilée à l’occasion du salon de Genève 2015. Elle développe 1 000 chevaux en puissance cumulée grâce à son V8 3.8 l biturbo et son système KERS. Enfin, en mars dernier, toujours à Genève, l’incroyable McLaren Senna GTR Concept a fait sensation.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive