McLaren commence à rendre public quelques informations au sujet de la version GTR de son Hypercar P1. Celle qui sera exclusivement dédiée à la piste s’ouvre à nous en dévoilant son cockpit, mais pas seulement…
Dans quelques mois, la McLaren P1 GTR sera officiellement présentée. En dévoilant son habitacle en ce mois d’octobre, la firme de Woking nous transporte dans une nouvelle dimension automobile. Son volant est directement issu de la F1 de la saison 2008, la MP4-23. Et comme en Formule 1, chaque baquet sera moulé sur-mesure pour chaque pilote.
Le dispositif de sécurité HANS est bien sûr présent sur le siège qui sera directement fixé sur le châssis. L’objectif de cette spécificité est double : optimiser le centre de gravité et réduire le poids global de la P1 GTR. En France, lors du Chantilly Art & Elegance Richard Mille, une maquette à l’échelle 1:1 de la McLaren P1 GTR a été présentée.
En complément des premières images du poste de commande de la McLaren P1 GTR, McLaren Automotive a dévoilé le programme qui sera mis à disposition des heureux acquéreurs de la plus attendue des voitures de course. Ainsi, et pour la première année du programme, 6 rendez-vous sont d’ores et déjà validés. Sans oublier que le promoteur de la Blancpain GT Series, SRO (Stéphane Ratel organisation), a prévu d’organiser un mini-championnat dédié aux Hypercars avec 2 épreuves. Ceci dès 2015.
On pourrait donc rapidement retrouver en course, les Ferrari LaFerrari, Porsche 918 Spyder, Pagani Huayra et peut-être la Lamborghini Veneno face à la McLaren P1 GTR. Deux catégories seraient au programme : Hypercars de série et voitures préparées. Reste à savoir si des équipes privées sont prêtes à investir dans de tels bolides bourrés de technologies à moins que les richissimes propriétaires engagent directement leur monstre hybride à quatre roues. Une chose est certaine, McLaren joue déjà le jeu avec la version 100% piste de la McLaren P1. Pour conclure, voici la vidéo de présentation “The McLaren P1™ GTR Programme”.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive et Alexandre Besançon