Elle n’a pas encore été officiellement dévoilée mais, la nouvelle et très exclusive McLaren Sabre se montre sur le web grâce au distributeur McLaren Beverly Hills. Celle connue sous le nom de code BC-03 est une évolution de la McLaren Senna GTR mais, contrairement à cette dernière, la Sabre est homologuée pour rouler sur routes ouvertes à l’identique de la McLaren Senna LM également basée sur la Senna GTR.
On commence donc à en savoir un peu voire, beaucoup plus sur la McLaren Sabre qui est donc basée sur la McLaren Senna GTR sachant que, de source sûre, elle n’était disponible qu’aux Etats-Unis et qu’en 15 exemplaires. Ce n’est pas un hasard si nous avons écrit ces deux dernières informations en utilisant le passé car, toutes les Sabre ont d’ores et déjà été vendues.
En termes de style, on retrouve donc, sur celle développée par MSO (McLaren Special Operations) quelques éléments repris à la Senna GTR mais avec une aérodynamique encore plus travaillée. Ainsi, du bouclier avant, lame incluse, à l’énorme diffuseur arrière, en passant par ce que l’on peut qualifier de pontons, sans oublier l’énorme aileron à l’arrière, la McLaren Sabre dispose d’un pack aéro qui, sans nul doute, promet un appui exceptionnel tout en réduisant un maximum la traînée. Pour revenir sur la McLaren Senna LM, elle a récemment été exposée dans le shoowroom de la “Maison McLaren Paris” (à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici).
Quant à sa motorisation, d’après certaines sources très proches de chez McLaren Berverly Hills, là où la première Sabre a été livrée, il semblerait que la super-sportive d’outre-Manche soit équipée d’une motorisation 100% thermique soit, le V8 4.0 l biturbo. D’après ces mêmes sources, la puissance de la McLaren Sabre serait de 824 hp soit, 835 chevaux ! Cependant, cette fantastique création sortie de l’usine de Woking pourrait bien être hybride avec, en complément du V8, le moteur électrique repris à la McLaren Speedtail. Alors, ce serait 1 000 chevaux qui seraient développés. C’est l’occasion de préciser que McLaren Automotive a, cette fois, communiqué officiellement sur une future hybride baptisée Artura qui sera dévoilée l’année prochaine pour marquer “le début d’un nouveau chapitre d’hybride haute performance (HPH) pour la marque pionnière de supercar”.
Enfin, chaque acheteur de la McLaren Sabre a pu aller très loin en termes de personnalisation, ceci en étant convié à Woking pour suivre, toutes les phases de développement de la Sabre. On évoque ici pas seulement le choix de la couleur de la carrosserie, ni même la conception sur-mesure de l’habitacle mais, également, l’optimisation de la motorisation. A ce titre une session d’essai ultra-confidentiel a été organisée avec un prototype sur le tracé The Thermal Club située en Californie.
La rédaction
Photos : McLaren Beverly Hills