Voici la McLaren Senna Novitec d’une puissance maximale de plus de 900 chevaux. Le préparateur d’outre-Rhin dévoile ainsi trois niveaux d’optimisation pour la super-sportive qui reprend le nom du très regretté Ayrton Senna qui aurait eu 60 ans cette année. Novitec équipe également, de quelques évolutions, celle qui fait partie de la gamme Ultimate Series du constructeur de Woking.
Présentée pour la première fois en décembre 2017, l’extrême McLaren Senna ne fait pas dans un compromis entre beauté et efficacité aérodynamique car, les ingénieurs de chez McLaren Automotive ont fixé comme priorités absolues le meilleur traitement des flux d’air possible et un poids contenu, ceci si l’on fait abstraction du V8 4.0 l équipé de deux turbocompresseurs pour une puissance de 800 chevaux. Quant à la McLaren Senna Novitec, elle peut donc en proposer plus de 100 supplémentaires ou quelques 75 de plus si on la compare à la McLaren Senna GTR (825 chevaux) dédiée exclusivement à un usage sur circuit.
La McLaren Senna Novitec conserve l’aérodynamique du modèle standard dont les 500 exemplaires ont tous été vendus (75 pour la McLaren Senna GTR – en photo ci-dessous lors du salon Rétromobile 2020). Rappelons que la Senna dispose notamment du RaceActive Chassis Control II (RCC II) qui lui permet d’être littéralement collée au sol.
Les « sorciers allemands » se sont cependant associés au spécialiste américain des jantes à hautes performances, Vossen Wheels, pour équiper la McLaren Senna Novitec de jantes ultra-légéres baptisées « Novitec MC3 ». Ces dernières sont d’une taille de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière. 72 teintes et deux traitements (surface brossée ou polie) sont disponibles, au choix, pour ces jantes qui sont respectivement montées avec des Pirelli P-Zero 255/30 ZR 20 et 325/25 ZR 21. De quoi passer au mieux la puissance phénoménale de la propulsion sur le sol.
A cela s’ajoute une ligne d’échappement « Novitec Race GTR », un dispositif fabriqué à partir du matériau ultra-léger Inconel utilisé en Formule 1. Cet échappement sport permet au V8 de la McLaren Senna Novitec de « respirer » plus librement et, grâce à sa grande isolation thermique, il optimise également les températures dans le compartiment moteur. A noter que ce système d’échappement est également disponible sans optimisation moteur pour la McLaren Senna et que Novitec propose différentes personnalisations pour l’habitacle de la super-sportive.
Venons-en donc au V8 biturbo de la Senna. Novitec propose 3 niveaux de réglage via 3 kits de performance basés sur le même module plug-and-play « Novitec N-Tronic ». Ce dernier est adapté à l’unité de commande électronique du moteur et introduit une nouvelle cartographie pour l’injection et l’allumage ainsi qu’une commande électronique modifiée de la pression de suralimentation.
En chiffres et pour conclure, cela donne, d’après les informations publiées par Novitec, 663 kW/902 hp à 7 100 tr/min et un couple de 888 Nm (à 6 300 tr/min), soit 88 Nm de plus que les Senna et Senna GTR. Au niveau des performances, la McLaren Senna Novitec est annoncée en 2,7 s sur le 0 à 100 km/h et pour une vitesse maximale de 335 km/h.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Novitec