Test validé ! C’est le moins que l’on puisse écrire car, la McLaren Speedtail vient d’atteindre 403 km/h (250 mph) lors d’une séance d’essais réalisée au centre spatial Kennedy de la NASA. La firme de Woking confirme ainsi la vitesse annoncée lors de la révélation de l’Hypercar.
106 exemplaires et pas un de plus de la McLaren Speedtail seront assemblés. Après des mois de tests à travers le monde, celui organisé sur la base de la NASA en Floride valide donc l’une des impressionnantes performances affichées sur la fiche technique de cette Hypercar GT. Les futures propriétaires de cette dernière peuvent être, non sans humour, pleinement rassurés car, les premières livraisons de l’auto sont attendues dès février 2020. C’est le pilote de développement Kenny Brack qui a atteint 403 km/h aux commandes du prototype au nom de code « XP2 ».
La Speedtail c’est, avant tout, une aérodynamique étudiée le plus finement possible, ceci dans tous les sens du terme. Rappelons que celle qui s’est montrée une seule journée sur le stand McLaren du salon de Genève 2019 (photos ci-dessous), bénéficie notamment, à l’arrière, d’un aileron qui se déploie « comme une feuille de papier ».
Sur le plan de sa motorisation, la McLaren Speedtail est mue par le 4.0 l V8 bi-turbo maison connu pour motoriser la McLaren Senna de 800 chevaux et 800 Nm de couple. Sur la Speedtail, ce bloc est couplé à un système électrique issu, cette fois, de la McLaren P1 pour une puissance cumulée de 1 070 chevaux. Le poids de la Speedtail est, quant à lui, communiqué pour 1 430 kilos à sec.
Mike Flewitt, le patron de McLaren Automotive, revient sur les tests de vitesse réalisé en Floride :
« Il est tout à fait logique que le programme d’essais à grande vitesse de la McLaren Speedtail s’achève sur plusieurs sessions à vitesse maximale dan un lieu fortement associé à l’idée de repousser les limites des performances extrêmes et de l’excellence en matière d’ingénierie. La McLaren Speedtail est une voiture vraiment extraordinaire qui incarne l’esprit pionnier de McLaren et illustre parfaitement notre détermination à continuer de fixer de nouveaux jalons pour les performances dans le domaines des supercars et des hypercars. »
La rédaction
Photos : McLaren Automotive