39″08 ! Tel est le nouveau chrono du nouveau record réalisé, lors du Goodwood Festival of Speed 2022, par l’ancien pilote de Formule 1, Max Chilton, au volant d’une voiture électrique vraiment pas comme les autres et aux technologies très avancées, la McMurtry Spéirling.
En 2019, c’est le pilote français, Romain Dumas qui, aux commandes de la Volkswagen ID.R 100% électrique, avait signé un chrono retentissant de 39″90, synonyme de record, sur le courte piste de Goodwood. Cette fois, c’est un petit prototype aux faux airs de Batmobile qui vient, grâce à Max Chilton, de réaliser un temps canon. C’est à voir en vidéo en cliquant sur “Play” ci-dessous. Attention cela va très très vite pour la McMurtry Spéirling.
Sans livrer tous les secrets au sujet de la Spéirling, les ingénieurs de chez McMurtry Automotive mettent en avant la technologie à aspiration qui intègre leur prototype. Cela permet, à la fois, de disposer d’une force d’appui conséquente, tout en générant une poussée car, l’air aspiré par le bas de l’auto est, ensuite, propulsée par l’arrière.
Cela nous ramène à la mythique monoplace de Formule 1 Brabham BT46B de la fin des années 70 qui a permis, à Niki Lauda, de remporter le GP de Suède 1978 puis, cette F1 à ventilateur a , ensuite, été tout simplement, interdite par la FIA. Aujourd’hui, c’est Gordon Murray qui utilise une technologie identique, avec la turbine de la Gordon Murray T.50.
Enfin, ce que l’on sait, en chiffres, c’est que la McMurtry Spéirling 100% électrique affiche, sur sa fiche technique, une puissance d’environ 1 000 ch pour un poids inférieur à 1 000 kilos. Quant aux performances de cette McMurtry Spéirling, elles sont données pour moins de 1,5 s sur l’exercice du 0 à 60 mph et pour une vitesse maximale bridée à 240 km/h. C’est à se demander qui pourra battre ce nouveau record du Goodwood Festival of Speed ?
La rédaction
Photos : McMurtry Automotive