La France aime ses animaux de compagnie et les autres, cela est bien connu, sauf, hélas, pour celles et ceux qui les abandonnent au bord de la route lors de la période des vacances d’été. D’ailleurs, honte à eux en passant… A Mennecy, une commune située en Île-de-France dans le département de l’Essonne (91), des panneaux de signalisation routière indiquant la probable présence de chats, de hérissons et de chevaux, aux abords et sur la chaussée, sont installés.
Saluons donc, pour commencer, l’initiative protectrice prise par la mairie de Mennecy, sachant que cette ville possède le label « Ville amie des animaux » délivré par la Région Île-de-France. Dans les rues de Mennecy, des panneaux de signalisation routière de type danger invitent donc les automobilistes et autres usagers de la route à ralentir, car les chats et les hérissons ne sont pas loin.
Non conformes à la législation française en matière de sécurité routière, ces panneaux de signalisation destinés à sensibiliser et, surtout, faire ralentir les conducteurs, n’ont pas été installés n’importe où. En effet, ils sont visibles, là où des accidents ont été recensés par l’association de protection des animaux au nom sympathique « Aux Mennechats ». Que votre chatte s’appelle Noémie ou votre chien Maurice (dédicaces), à Mennecy, ils sont protégés.
Enfin, comme vous l’aurez compris, ces panneaux de signalisation routière qui ont pour but de protéger les chats, les chiens et les chevaux, ne font pas partie des panneaux qui régissent le Code de la Route. Cependant, ce dernier, via l’article R. 413-17, précise notamment, au sujet des vitesses maximales autorisées en France : « Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l’état de la chaussée, des difficultés de la circulation, notamment sur les voies adjacentes et des obstacles prévisibles. »
La rédaction
Photos : Mairie de Mennecy