Mercedes-AMG GLE 63 Coupé : plus puissant que le BMW X6 M !

Dévoilé en décembre 2014, le Mercedes-Benz GLE Coupé fait son apparition en première mondiale en ce moment à Detroit dans le cadre du NAIAS (North American International Auto Show). La firme à l’étoile en profite pour présenter la version la plus puissante de la gamme badgée AMG !

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-6

Nous en étions restés aux 367 chevaux du GLE 450 AMG, puissance obtenue par un V6 biturbo (à revoir sur : Mercedes-Benz GLE Coupé 2015). Mais alors que BMW propose 575 chevaux sur le tout dernier X6 M, Mercedes réagit avec ce nouveau modèle développé par sa division sportive, le Mercedes-AMG GLE 63 Coupé.

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-4

Sur le plan esthétique, les évolutions sont discrètes. Par rapport au GLE 450 AMG, on remarque l’apparition d’une ailette qui intègre l’entrée d’air béante du SUV-Coupé. Paradoxalement, cela l’affine et il dégage même moins de furie visuelle. A l’arrière, un diffuseur plus imposant prend place. Ce dernier est toujours accompagné par quatre sorties d’échappement mais elles sont de tailles plus importantes.

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-8

Le Mercedes-AMG GLE 63 Coupé sera motorisé par un V8 5.5 l biturbo. En version « standard », ce bloc propose 577 chevaux pour 700 Nm de couple. Dans cette configuration celui que l’on surnomme « l’Anti-X6 » abat le 0 à 100 km/h en 4,3 s. Quant au GLE 63 AMG S Coupé, il surclasse le BMW X6 M niveau puissance grâce à ses 585 chevaux (760 Nm de couple). Le 0 à 100 km/h passe alors à 4,2 s.

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-10

Ces deux versions AMG seront équipées de la transmission 4MATIC, de la boîte auto 7G-TRONIC SpeedShift Plus ainsi que de la suspension Ride Control AMG et du dispositif Active Curve minimisant le roulis.

L’habitacle du joli monstre Mercedes ne change guère. La touche « AMG » suffisant amplement à le sublimer avec notamment un volant à méplat, des sièges en cuir Nappa ainsi que des éléments en carbone et des pédales en acier.

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-9

Aucune information n’a été donnée sur les tarifs de ce SUV-Coupé ultra-sportif, ni sur des dates de commercialisation. BMW garde donc un peu d’avance pour le moment en attendant une vraie comparaison car la puissance ne fait pas tout…

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-11

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-5

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-3

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-7

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-2