Longue, très longue, la Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 portes s’étire sur 5,05 m, de quoi la positionner comme une proche cousine de la Mercedes-Benz CLS mais, en-dehors d’un gabarit assez proche, les trois lettres “AMG” font presque toute la différence.
A l’avant, notre superbe coupé 4 portes reprend les codes stylistiques de la Mercedes-AMG GT R Coupé. Le capot bosselé, la calandre à barrettes verticales, la grande étoile Mercedes, le bouclier avant aux extrémités agressives, sont autant de points communs qui font le lien entre ces deux modèles. Mis à part des optiques aux formes moins plongeantes et une entrée d’air inférieure plus large, le coupé 4 portes partage bien la même philosophie que la GT R Coupé.
De profil, les différences sautent logiquement aux yeux. D’un coupé radical à une GT, la Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 portes, qui porte très bien (ou pas) son nom à rallonge, révèle un design beaucoup plus équilibré façon CLS. Les surfaces vitrées de taille réduite accompagnent une somptueuse et interminable chute de toit pour offrir un rendu élancé. Les designers de chez Mercedes-AMG ont réussi le pari du dynamisme en épurant quelque peu le coupé 4 portes tout en lui faisant prendre du volume pour ses flancs.
Dans le détail, on notera également la présence d’une touche de raffinement sportive qui prend forme avec une “flèche d’argent” situé sur les ailes avant. La transition est toute trouvée pour évoquer la couleur jaune des étriers, une couleur synonyme d’un sytème en céramique composite AMG à hautes performances (option : 8 500 €) issu de la compétition automobile.
L’arrière de la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes est encore très proche visuellement de la CLS. Les feux beaucoup plus étirés, le diffuseur proéminent qui accueille 4 sorties d’échappement font la différence. Quant au hayon, il pourrait logiquement être considéré comme une cinquième porte. Le seul point négatif du coupé est son aileron rétractable. Trop simple, sa finition et sa cinématique ne sont pas à la hauteur de ceux de la Porsche Panamera.
Avant de passer à l’intérieur de la Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 portes, nous nous devons d’évoquer la fabuleuse teinte “Bleu brillant magno designo” (option) qui habille notre modèle d’essai. Ce fantastique bleu mat est clairement magique car, il a le pouvoir de proposer de superbes reflets. Le coupé 4 portes présente une fluidité explosive dans cette configuration, on adore !
Ouvrons les portes du coupé Mercedes-AMG… Cette fois, c’est bien “l’identité CLS” qui ressort avec une structure identique. Cependant, la patte “AMG” est passée par là avec de nombreuses évolutions. On retrouve donc un environment digital connu qu’il est toujours agréable de redécouvrir. L’écran Widesrceen en est la pièce maîtresse. High-tech et d’une définition parfaite, il donne un accès à pléthore d’informations, que ce soit pour les paramètres de l’auto, la navigation ou le multimédia.
Le volant à méplat est spécifique à l’AMG et, sachant que Mercedes nous a gâtés en termes d’options, celui que vous découvrez est le volant performance AMG en carbone/microfibre Dinamica. Poser les mains dessus, c’est un peu comme prendre en main la cravache d’un cheval de course car, au cuir l’équitation et, à la fibre de carbone le sport auto. Le carbone, plus il y en a, plus on aime, notre plaisir est total avec les inserts décoratifs AMG en carbone qui recouvrent la planche de bord et la console centrale. Cette dernière fait ressortir des boutons assez classiques qui donnent accès aux principaux réglages de la Mercedes-AMG. Toujours au programme des options, les sièges performance AMG sont un autre signe très sportif de notre “Superfamiliale” à en oublier les places arrière.
La Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 portes s’ouvre sur un cocon à cinq places d’un confort digne d’une limousine, ceci avec un volume de chargement conséquent de 456 litres. Comme nous l’avons constaté, qu’il est bon de s’asseoir à l’arrière tant il y a de l’espace et du bruit…
La vallée de Chevreuse est un juge de paix car, ses routes sont composées de virages en tous genres. Des serrés, des longs, d’autres en dénivelé et, leurs enchainements forment un fantastique tourniquet. Alors, la Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 portes et ses 2 120 kilos à vide sauront-ils s’en sortir avec les honneurs sportifs ?
C’est parti, nous enclenchons immédiatement le mode “Sport+”. Nous commençons à un rythme plutôt tranquille, histoire d’apprécier le salon roulant dans lequel nous voyageons puis, nous élevons sensiblement notre allure. La magie “AMG” opère alors en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire. Le V8 4.0 l biturbo de 639 chevaux (entre 5 500 et 6 500 tr/min) lâche alors toute sa puissance pour littéralement métamorphoser le grand coupé en une sportive à hautes performances. La boîte de vitesses 9G Speedshiff MCT AMG active les rapports supérieurs en osmose totale avec le V8 pour donner de plus en plus de frissons. Chaque sortie de virage est l’occasion de vivre un nouveau “décollage” grâce au couple phénoménal de l’AMG : 900 Nm (entre 2 500 et 4 500 tr/min).
On aurait pu penser qu’une telle automobile serait aseptisée, il n’en est absolument rien. Les sensations de conduite sportive sont au rendez-vous à tous les niveaux. La direction est d’une précision remarquable tout en faisant remonter, du bitume, des informations qui génèrent un ressenti qui est équivalent à celui d’une Supercar.
Venons-en à notre question ! Bien entendu, nous avons gardé le meilleur du meilleur pour la fin. Les ingénieurs de chez AMG sont bien de véritables experts en trains roulants. Dotée d’une suspension pneumatique, de la transmission intégrale 4Matic+ et, de roues arrière directrices, la Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 portes colle à la route dans toutes les circonstances. Les plus de 2 tonnes du coupé se font à peine ressentir, cela bouge juste un poil quand on attaque très fort la pédale de frein. Le système en céramique composite cité précédemment fait des merveilles. Il est composé de disques de très grandes tailles (402 x 39 mm à l’avant – 360 x 32 mm à l’arrière).
Au volant de cette AMG, le plaisir est donc total, surtout que les clapets actifs aident à envoyer une belle sonorité dans l’habitacle. En trois expressions : ça pousse, ça scotche et ça procure 2 tonnes de… plaisir !
Cet extase automobile a un coût, celui du carburant. A force de “jouer” sur les petites routes des Yvelines, l’écran conducteur a affiché 33 l/100 km. Faut-il indiquer le taux d’émissions de CO2 ? Allez juste à titre d’information, il est de 257 g/km. En termes de performances, la Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 portes abat le 0 à 100 km/h en 3,2 s et peut atteindre 315 km/h.
La balade se poursuit dans un superbe rencontre. Sur la photo ci-dessus, il y a “650 chevaux”. Des chevaux, Mercedes-Benz Paris les aime. La filiale française vient ainsi de lancer son partenariat de 3 ans avec le tout beau tour neuf hippodrome ParisLoncghamp. Cette place de choix remplace, aujourd’hui, de la plus belle manière l’absence de l’étoile à Paris depuis la fermeture du showroom des Champs-Elysées en 2018.
En famille, notamment lors des dimanches au galop, les dernières nouveautés Mercedes-Benz, comme la Classe B, sont exposées sur une terrasse et, quand le moment est venu de parier, le Prix Mercedes-Benz Paris sera l’occasion pour les turfistes ou, les passionnés, de miser sur le bon cheval.
LesVoitures.com mise 170 500 € sur la Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 portes, ce chiffre étant le prix affiché par notre notre monture (options comprises).
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
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