Mercedes-AMG One : record du circuit de Monza en 1’43″902

Après avoir réalisé, en novembre 2022, le meilleur chrono du tracé mythique du Nürburgring en 6’35″183, Maro Engel a remis ça, à Monza en Italie, au volant de la Mercedes-AMG One. L’Hypercar allemande a ainsi été chronométrée en 1’43″902 sur les terres de Ferrari.

On ne présente plus la Mercedes-AMG One ou presque, à savoir qu’elle a demandé des années de développement. Rappelons, à ce titre qu’elle a été annoncée en 2016 dans le cadre du Mondial de l’Auto. Puis, c’est en juin 2022 que cette “Formule 1 de route” a été présentée en version dite “définitive”. A Monza début avril, la Mercedes-AMG One est donc devenue la voiture de production la plus rapide en piste, ceci en 1’43″902. A titre de comparaison, lors du GP d’Italie 2022, Charles Leclerc (Ferrari) a décroché la pole position en 1’20″161.

Rappelons, qu’au-delà de ses éléments aérodynamiques actifs qui ont, d’ailleurs, été déployés lors du record réalisé sur le tracé de Monza, que la Mercedes-AMG One est motorisée par un V6 1.6 l turbo essence de 574 ch, repris à la F1 Mercedes-AMG, qui entraîne les roues arrière et capable d’atteindre un régime de 11 000 tr/min. Les roues avant de l’hypercar Mercedes-AMG sont, quant à elles, chacune équipée d’un moteur électrique de 120 kW de puissance. Ci-dessous en photos, l’AMG One exposée à Chantilly, en septembre, lors des 55 ans d’AMG.

Un troisième moteur électrique est monté au niveau du turbo (MGU-H : Motor Generator Unit Heat – 90 kW) qu’il assiste à bas régime pour améliorer la réponse à l’accélération et le couple, ce turbo dit “électrique” étant donné pour un régime maximal de 100 000 tr/min. Une quatrième machine électrique accompagne le vilebrequin à haut régime. Il s’agit d’un système MGU-K (Motor Generator Unit Kinetic – 120 kW). Au total, cela donne une puissance de 1 063 ch pour la Mercedes-AMG One. Précisons que la transmission est assurée par un boîte de vitesses robotisée à 7 rapports.

Enfin, précisons que c’est le mode “Race Plus” (système aérodynamique active en fonction, – 37 mm à l’avant et – 30 mm à l’arrière, suspension plus ferme) qui a logiquement dû être enclenché sur la Mercedes-AMG One pour son record du circuit de Monza.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG et LesVoitures.com